Dans 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze
par Gaudreault, André ; Velho, Solène Secq de Campos
Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC)
2018-07-24
Résultat de OpenEdition Journals
Recherche simple :
Dans 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze
par Gaudreault, André ; Velho, Solène Secq de Campos
Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC)
2018-07-24
Résultat de OpenEdition Journals
Dans Miranda
par Hurault-Paupe, Anne
Université Toulouse - Jean Jaurès
2015-03-13
Résultat de OpenEdition Journals
Dans Revista Crítica de Ciências Sociais
par Vučetić, Radina
Centro de Estudos Sociais da Universidade de Coimbra
2019-05-02
Résultat de OpenEdition Journals
Dans Hybrid
par Willoughby, Dominique
Presses universitaires de Vincennes
2022-01-27
Résultat de OpenEdition Journals
par Pauwels, Éric (1953-....) ; De Mey, Thierry (1956-....)
Cinéart [éd.]
2013 -
1 DVD vidéo ( 1h 30 min)
Consultable à la Bpi
Consultable à la Bpi
Résumé : "Fase est l'adaptation cinématographique du spectacle Fase, four movements to the music of Steve Reich de Anne Teresa De Keersmaeker (création 1982). Les quatre parties du spectacle ont été tournées dans quatre sites différents : Piano Phase à la Rosas Performance Space de Forest ; Come Out dans le nouveau bâtiment Coca Cola à Anderlecht ; Violin Phase dans la forêt de Tervuren ; Clapping Music dans la Felix Pakhuis à Anvers." (Numéridanse.tv). Avec : Anne Térésa De Keersmaeker et Michèle Anne De Mey
Dans Perspective
par Garletti, Elisabetta
Institut national d'histoire de l'art
2022-10-24
Résultat de OpenEdition Journals
par Painlevé, Jean (1902-1989) ; Hamon, Geneviève (1905- 1987)
Les Documents cinématographiques [prod., distrib.]
1967 -
1 vidéo numérisée (13 min)
Consultable à la Bpi
Résumé : Déplacement, respiration, nutrition et reproduction de la pieuvre."Les Amours de la pieuvre nécessiteront plus de dix ans de tournage, dix étés durant. Des orages en série adoucissant l'eau de mer éloignaient les pieuvres des rivages, un coup de froid stérilisait les oeufs, le laboratoire flambait... Scènes de séduction : une pieuvre mûre vampe un jeune timide, qui finit avec précaution par glisser son tentacule copulatoire dans l'orifice latéral de sa comparse. Scènes spectaculaires : la femelle dans son nid, avec les cordons d'oeufs accrochés aux parois qu'elle remue, brasse de ses tentacules. Quelques minutes sur le développement de l'oeuf de pieuvre nécessitèrent des heures et des heures de tournage. Il s'agissait de départager deux écoles de zoologues. L'une disait que les oeufs de pieuvre tournaient sur eux-mêmes dans un mouvement elliptique. L'autre que les oeufs tournaient, mais en se contractant dans un mouvement d'accordéon. Le film établissait que les deux hypothèses étaient bonnes successivement. La musique électro-acoustique de Pierre Henry suit les développements du film séquence par séquence, comme un piano de cinéma muet." (Hélène Haréza, Positif, 1990).
par Brêtas, Marie-Pierre
Sanosi Productions [prod., distrib.]
2022 -
1 vidéo numérisée (1 h 23 min)
Consultable à la Bpi
Résumé : En pénétrant dans les archives où il avait compilé les récits de ses rêves et en les rattachant aux images et aux objets qui restent de lui après sa mort, ce film nous mène à la rencontre de Michel Jouvet, découvreur du sommeil paradoxal et chercheur passionné par l’étude des rêves, et compose un portrait de son monde intérieur, des enjeux de sa recherche scientifiques et des drames qui ont marqués sa vie. Une approche cinématographique de cette matière insaisissable et foisonnante qui était selon Jouvet le siège de notre identité profonde : les rêves.
Dans Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée
par Boëx, Cécile
Presses Universitaires de Provence
2013-12-19
Résultat de OpenEdition Journals