Recherche simple :

  •    Sujet : Mondialisation culturelle
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 92

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une analyse de la façon dont les cultures particulières se maintiennent et s'expriment dans la vie poltique, sociale et économique à l'heure de la mondialisation. L'essai montre comment des différences très anciennes résistent à l'histoire. Il mène à une réflexion sur la différence entre culturalisme, avec l'insistance sur la différence culturelle, et unité de l'humanité.

Résumé : Le mode de vie occidental s'exporte et, avec lui, sa culture. Cette culture devient une culture-monde, abondante, éphémère et monnayable. Les auteurs abordent la relation entre culture et globalisation.

Résumé : Cette analyse de la culture post-moderne examine les transformations induites par l'entrée du culturel dans le domaine marchand autour de quatre pôles : hypercapitalisme, high tech, individualisme et consommation. Deux universitaires observent le défi représenté par cette nouvelle culture pour les institutions académiques et l'école, ainsi que la marge de liberté qu'elle ouvre.

Résumé : Approche anthropologique de la complexité culturelle contemporaine à travers un certain nombre d'outils conceptuels et méthodologiques. L'anthropologue suédois éclaire ainsi les processus culturels de créolisation, met en évidence le rôle particulier des villes comme centres de production culturelle et se penche sur un certain nombre d'études de cas tels que Vienne, Calcutta ou San Francisco.

Résumé : Contributions analysant l'apparition du phénomène de mondialité dans les recherches en sciences humaines depuis le début du XIXe siècle par l'exploration de toutes les formes de circulation (économique, culturelle et politique) et de contact entre les civilisations. La complexité de la notion de mondialisation est mise en lumière notamment par les fausses impressions d'uniformité qu'elle recouvre. ©Electre 2018

Résumé : Une réflexion sur la manière dont les peuples et les individus tentent de préserver leur identité et leur culture face à la mondialisation.

Résumé : Le géoculturel est au coeur de la nécessaire appropriation d'un espace mythifié par une mondialisation dévorante, absorbé dans une géopolitique omniprésente, imprégné par une normalisation utilitariste. Les thématiques abordées dans l'ouvrage s'inscrivent dans cette démarche.

Résumé : Enquête sur le développement des industries culturelles à travers le monde et sur le rôle du soft power culturel dans les échanges internationaux. L'auteur analyse les réussites de l'entertainment américain (multiplexes, Disney, blockbusters, pop music...), mais aussi le succès ou les échecs des industries créatives dans diverses régions du monde : Bollywood, telenovelas, al-Jazeera...

Résumé : Une analyse des pratiques culturelles qui se sont déployées depuis le XIXe siècle, engendrant ainsi un phénomène de globalisation. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :