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Résumé : Les choix, les goûts sont dictés par la mode qui pourtant paraît changeante et imprévisible. Cet ouvrage présente une analyse sociologique de la mode, à travers le monde du vêtement et du luxe grâce à plusieurs concepts : la mode de l'identité sociale, des tendances, etc. ©Electre 2016

Résumé : Depuis le XIXe siècle, la manière de se vêtir est conditionnée par la mode. Cet ouvrage retrace l'émergence de ce phénomène social et présente les approches sociales de cette coutume vestimentaire. ©Electre 2021

Résumé : Cette synthèse sur la sociologie des tendances montre leur place dans tous les aspects du quotidien, que ce soit pour le choix des vacances, du prénom d'un enfant ou en gastronomie. La compréhension de ce phénomène permet de percer les mécanismes de l'imitation, de la diffusion des goûts, par les médias notamment, et de comprendre leur rôle de marqueur social. ©Electre 2020

Résumé : La mode change, mais ses explications demeurent éternellement les mêmes. Problème apparemment futile et pourtant d'une infinie complexité, qui plonge au coeur de la modernité occidentale. Le phénomène est à réinterpréter de part en part.

Résumé : Ce livre essaie de comprendre en quoi l'adoption d'une parure vestimentaire peut déterminer une identité. Quelle est aujourd'hui la fonction sociale de la mode ? Qu'est-ce que l'élégance ? Dans quelle mesure les images de mode sont-elles significatives de l'état d'une société ?

Résumé : Dans ce texte publié en 1905, le philosophe et sociologue G. Simmel étudie la tenue vestimentaire comme signe d'appartenance à un groupe social et analyse le phénomène de la mode dont la classe moyenne lui apparaît être la première victime car, prompte au changement, elle se reconnaît dans ce présent sans cesse mouvant. ©Electre 2023

Résumé : Panorama des marques, des créateurs et des artisans (tailleurs, chausseurs, parfumeurs, malletiers, lunetiers, etc.) qui contribuent au rayonnement de l'Italie sur le plan de la mode masculine. ©Electre 2019

Résumé : En s'appuyant sur les catégories élaborées par Thorstein Veblen dans Théorie de la classe de loisir (Gallimard, 1979) -la consommation, le loisir et le gaspillage ostentatoires-, Q. Bell montre l'articulation des structures sociales et de l'évolution du costume, invalidant ainsi diverses autres théories de la mode.

Résumé : Essais sur la dimension éthique de la mode féminine, sur les problèmes éthiques que posent les acteurs de l'industrie de la mode et du marketing, les choix de femmes depuis l'enfance en matière de vêtements et d'apparence personnelle, etc.

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