Recherche simple :

  •    Tous les mots : Médias et sports
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 51

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Au terme d'une analyse d'ensemble, l'auteur fait ressortir en empruntant ses exemples aux sports les plus variés la place conquise par le sport dans nos sociétés : au travers de cette invention du XXe siècle, les démocraties ont trouvé le théâtre où symboliser leur croyance la plus profonde.

Résumé : Sport et images : quels rapports ? La question est d'actualité si l'on observe les problèmes récurrents dont la presse, écrite ou audiovisuelle, se fait régulièrement l'écho. En fait, les relations entre le sport et les images sont anciennes. La photographie, puis la chronophotographie — qui préparait sans le savoir vraiment l'avènement du cinéma —, furent utilisées très tôt pour tenter d'éclairer la réalité du mouvement humain. Cet ouvrage, abondamment illustré, regroupe l'ensemble des communications présentées au cours de ces journées par des universitaires et des professionnels faisant autorité sur la question. Destiné à un large public, il intéressera tout particulièrement les candidats aux différents métiers du sport et de l'EPS, ainsi que tous les spécialistes de l'image.

Résumé : Application critique des outils de l'analyse économique aux mécanismes profonds de l'économie du sport professionnel. Montre que les valeurs de la culture sportive sont oubliées au profit de tout autres valeurs et que les acteurs au sein des institutions sportives, en particulier les médias et les sponsors, ont leur responsabilité dans une dérive contre laquelle il faut lutter.

Résumé : Etude des méthodes développées par de grands groupes pour accaparer la filière sportive à des fins lucratives. Analyse de l'évolution des relations entre les médias et le monde du sport, dont les droits de retransmission se négocient pour certains à prix d'or. Illustration avec l'hégémonique NBA et les stratégies développées par le basket européen pour trouver ses marques face au géant américain.

Résumé : Quinze chapitres pluridisciplinaires évoquant la place des sportives dans les médias et le modèle qu'elles inspirent. ©Electre 2024

Résumé : Etudes sur les communications, négociations, conflits et influences au cur des événements sportifs internationaux. Les contributeurs expliquent que le sport est un vecteur de rayonnement international et d'attractivité, mais que son instrumentalisation classique comme outil de soft power par les États est dépassée en raison de nouvelles postures de communication des sportifs et des organisations. ©Electre 2024

Résumé : Le sport est devenu un business lucratif comme les autres. Les financiers du sport comme les sportifs sont moins intéressés par l'esprit d'équipe que par les bénéfices. Là où la performance est permanente et impérative, se développe un système de dopage perfectionné... Que reste-t-il alors des valeurs de courage, d'abnégation, de fair-play ?

Résumé : Le sociologue tente de comprendre pourquoi l'équipe de France de football souffre d'une image exécrable dans l'opinion publique. Il examine les tensions existant entre des joueurs au sommet de la réussite sportive et économique, porte-parole et exemples des classes populaires et des journalistes, soumis à une forte concurrence professionnelle, avide de scoops.

Résumé : Une analyse critique des significations historique et sociale, politique et idéologique du stade. Edifice majeur situé dans les villes modernes ou dans celles qui veulent le devenir. Le stade n'est-il pas cet édifice articulant Antiquité et ultime modernité et qui fonde sa puissance séculière sur la mise en jeu des corps, ceux des spectateurs et ceux des sportifs ?

Explorer les sujets liés :