Recherche simple :

  •    Sujet : Littérature utopique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 41

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Publiés dans la revue ¤¤Primaires¤¤ en 1938-1939, ces textes de R. Messac évoquent le genre littéraire de l'utopie, défini comme récit merveilleux présentant une société idéale. Il s'attache d'abord aux précurseurs des époques alexandrine et romaine, examinant les oeuvres d'Iambule ou de Théopompe. Dans le second essai, il analyse les auteurs du XIXe siècle (Ballanche, Hugo, Balzac...).

Résumé : L'analyse comparée des romans d'A. Volodine et d'O. Rolin souligne les paradoxes de la représentation romanesque de l'utopie dans un monde désenchanté. Elle analyse les rapports que la fiction littéraire noue avec les représentations idéologiques.

Résumé : Une étude sur les causes du passage des cités parfaites utopiques aux cités du mal et visions de cauchemars qui donnèrent naissance aux antiutopies, en se fondant sur l'examen de la littérature classique (XVIe-XVIIIe siècle) et moderne (XIXe-XXe siècle).

Résumé : Contributions à un colloque de 2002 sur la littérature allemande de science-fiction et d'anticipation au XXe siècle, sur les relations entre les utopies littéraires et les idéologies politiques, sur la place de l'histoire contemporaine dans l'oeuvre des auteurs allemands de science-fiction, etc.

Résumé : Partant du présupposé méthodologique que l'utopie est un genre littéraire, V. Fortunati et R. Trousson ont couvert une très large période, de 1516, date de la première édition de "L'utopie" de Thomas More, jusqu'à 1989, date symbolique qui marque la chute du Mur de Berlin. Les 97 contributions de l'ouvrage analysent des textes relevant de sphères culturelles et linguistiques très diverses.

Explorer les sujets liés :