Recherche simple :

  •    Tous les mots : Langages d'interrogation
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 20

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Approche pédagogique et pratique des modèles, des langages et des techniques proposés par le web des données et le web sémantique, à la croisée de l'informatique et des sciences de l'information. Les métadonnées, la recherche d'information et le langage d'interrogation, ainsi que l'éditeur open source Protégé (permettant la création de données pour le web sémantique) sont notamment abordés. ©Electre 2017

Résumé : La problématologie est devenue au fil du temps le nom d'une nouvelle manière de penser, révélant une nouvelle philosophie, recouvrant autant la métaphysique que l'analyse de la science ou du langage. Elle s'est imposée comme une nouvelle vision de la raison et de son histoire dont l'unité n'est plus le jugement mais la réponse et sa question. C'est l'articulation des deux qui forme le nouveau socle de la raison, comme du rapport au monde, à soi et aux autres. Cet ouvrage publié il y a une vingtaine d'années est republié augmenté d'une préface inédite par l'auteur. Il constitue une réponse au relativisme de notre époque.. M. Meyer montre ce qu'a été l'activité philosophique depuis l'origine, comment, de Platon à Heidegger, l'homme a peu à peu été configuré d'abord comme objet, ensuite comme sujet de la philosophie, comment de cette mutation sont nées les sciences humaines et ont été développées les sciences sociales.

Résumé : Fondateur de la logique épistémique, J. Hintikka a choisi lui-même les textes présentés ici. Ils couvrent des questions telles que la récursivité et les jeux de langage, le rapport entre logique et linguistique, les quantificateurs en langue naturelle, l'intelligence artificielle et les modèles mentaux.

Résumé : Une interrogation sur la spécificité de l'intervention orthophonique dans le traitement des dysfonctionnements d'ordre scriptural. Ce travail pose les référents théoriques à privilégier et constitue un premier pas vers une redéfinition de la profession.

Résumé : Présentation des questions fondamentales posées par les grandes écoles de linguistique du XXe siècle et interrogation sur leur compatibilité et sur la possiblité d'une science globale du langage. Elles concernent le substrat biologique du langage, les conditions de la communication, le statut des langues dans l'imaginaire des communautés, les mécanismes logiques qu'elles mettent en oeuvre, etc.

Résumé : A travers l'étude de la conversation dite banale comme création collective, une interrogation sur ce qui fait de la banalité une oeuvre de sociabilité. L'auteur ce cet essai de socio-sémiotique sur le construit communicatif de la conversation banale s'appuie notamment sur les travaux de M. Bakhtine et C. Kerbrat-Orecchioni.

Résumé : Cinq sections (bilinguismes fondateurs ; hiérarchie des langues ; exemples de dominations ; modes de résistance des dominés ; marqueurs sociaux) proposent, de manière pluridisciplinaire, de se pencher sur le problème du conflit des langues dans le monde. La diversité des langues représentées est le lieu d'une interrogation sur les identités, les affects et les conflits.

Résumé : Signes, pour Maurice Merleau-Ponty, n'était pas un alphabet complet, mais plutôt ces signaux soudains comme un regard que nous recevons des événements, des livres et des choses. Ou qu'il nous semble recevoir d'eux : il faut croire que nous y mettons du nôtre, puisqu'il y a des constantes dans ces messages. En philosophie, l'idée d'une vision, d'une parole opérante, d'une opération métaphysique de la chair, d'un échange où le visible et l'invisible sont rigoureusement simultanés. En politique, le sentiment que les mécanismes d'étouffement, de paralysie ou de terreur ne sont pas irréversibles. Si l'auteur a bien lu, ces signes, donc, ne seraient pas de si mauvais augure. En sorte que Signes, loin d'être une traversée des apparences, devient pour le lecteur d'aujourd'hui une traversée de l'œuvre même, dans ses grandes interrogations, de Merleau-Ponty.

Résumé : Comment Dieu et le langage, la théologie et les arts du langage se rencontrent-ils ? Telle est la problématique de cette étude. L'interrogation des exégèses contemporaines et médiévales, de l'histoire de l'art et de la culture, de la littérature, de la théorie littéraire et de la théologie spéculative permet à l'auteur d'élaborer une réponse.

Résumé : Les contributions de cet ouvrage participent d'un même projet : libérer l'anthropologie du fétichisme de l'énoncé pour lui faire prendre en compte pratiques discursives et contexte d'énonciation. Une anthropologie ainsi fondée sur l'interlocution ne pourra esquiver ni la confrontation avec les postulats du structuralisme, ni une interrogation sur les conditions de production de son propre savoir.

Explorer les sujets liés :