Recherche simple :

  •    Sujet : Juifs espagnols
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 24

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Textes issus d'un colloque international, organisé par le Centre d'études juives de l'université de Paris-Sorbonne (10-13 mai 1992) : confrontations d'universitaires concernant l'expulsion et ses motivations, la réinstallation des expulsés et l'apport qu'ils fournirent sur le plan économique et intellectuel aux pays d'accueil.

Résumé : Analyse de ce qui s'est transmis de l'expérience juive en Espagne et au Portugal dans les différentes mémoires. A partir de l'expérience des expulsés de 1492 et de leurs descendants, de celle des coreligionnaires ashkénazes et de certains milieux non juifs, l'ouvrage permet de retracer la genèse de certains mythes fondateurs des identités juives et des identités séfarades contemporaines.

Résumé : L'étude de cet épisode dramatique illustre la complexité des relations, les exclusions et les conflits entre les différentes communautés dans l'Ouest algérien au XVIIe siècle.

Résumé : Cette chronique étonnante de la vie des Juifs oranais, fondée sur une documentation inédite, permet de réviser des idées trop convenues sur l'histoire espagnole. Car les rois catholiques ont bien confié l'exécution d'une partie de leur politique méditerranéenne à des Juifs. Certains furent même salariés par le roi de Castille.

Résumé : Après l'expulsion des Juifs d'Espagne en 1492, nombre d'entre eux s'installent dans l'Empire ottoman. En 1900, plus de 300.000 Judéo-Espagnols y vivent. Mais en un quart de siècle, la plupart émigrent vers des pays lointains et la population juive de l'Empire ottoman est presque réduite à néant. L'auteur explique les raisons qui les ont poussés à quitter le pays de leurs ancêtres.

Explorer les sujets liés :