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Résumé : Une histoire du personnage phare de la console de jeux vidéo SEGA, depuis les origines de sa création jusqu'aux plus récents opus de la saga. ©Electre 2018

Résumé : Un retour sur l'histoire des compétitions de jeux vidéo à travers les témoignages de pionniers et des grands acteurs de l'esport. Les auteurs évoquent notamment les jeux tels que Counter-Strike, League of Legends ou Overwatch, les grandes équipes françaises et internationales ainsi que les événements marquants de différents tournois. ©Electre 2017

Résumé : L'histoire du jeu d'aventure mené au point and click, de ses créateurs et de ses machines, depuis les premières interfaces graphiques aux technologies les plus récentes. ©Electre 2018

Résumé : L'auteur retrace comment le petit quadragénaire brun et moustachu vêtu d'une salopette, de gants blancs et d'une casquette rouge, tour à tour charpentier, constructeur et plombier est devenu en dix ans le personnage de jeu vidéo le plus populaire devant Pac-Man et Donkey Kong. Il évoque aussi l'histoire du jeu vidéo dans les années 1980, ses productions phares, ses innovations et ses crises. ©Electre 2019

Résumé : De Super Mario Kart à StarFox, en passant par Zelda, Tomb Raider ou Minecraft, une présentation des secrets de fabrication de ces jeux vidéo. ©Electre 2018

Résumé : L'histoire de la console imaginée par Gunpei Yokoi et lancée au Japon par Nintendo en 1989, avec un répertoire de l'ensemble des jeux édités. ©Electre 2020

Résumé : Présentation riche en anecdotes de l'une des machines emblématiques de la fin du XXe siècle, la console 64 bits de Nintendo, comprenant un historique détaillé, un catalogue exhaustif des jeux concernés, des interviews et des informations sur le hardware, les accessoires, l'extension 64DD, les produits dérivés, etc. ©Electre 2020

Résumé : Les univers du jeu vidéo proposent des femmes aux profils variés. Chun-Li et Nina Williams sont des combattantes, Peach et Zelda des princesses, Lara Croft et Elena Fisher des aventurières, GLaDOS et Sarah Kerrigan des ennemies implacables. Au-delà des poncifs notoires, la liste est longue et les nuances nombreuses. D'arguments de vente à personnages complexes, les héroïnes de jeux vidéo s'intègrent dans des mécaniques de jeux multiples et ont des problématiques propres. Leur évolution est parallèle aux avancées technologiques, aux méthodes commerciales, à l'essor des réseaux sociaux et à un imaginaire collectif en perpétuelle mutation. En outre, elles participent souvent à un univers qui s'étend au-delà du jeu en lui-même, des films aux séries, des romans aux figurines. Redécouvrez l'histoire du jeu vidéo, de 1982 à aujourd'hui, à travers la représentation des femmes qui les traversent, au fil d'une chronologie choisie, qui met en avant l'évolution nécessaire et la riche pluralité de ces héroïnes qui font désormais partie de nos vies.

Résumé : Dans une démarche scientifique, l'auteur retrace l'histoire de la notion de caméra dans l'univers du jeu vidéo et de définir une grille d'analyse des modes de visualisation vidéoludiques à partir de quatre critères : projection, translation, activation et degré d'iconicité. L'ensemble vise à s'extraire du cadrage pictural et cinématographique habituellement employé pour décrire le jeu vidéo. ©Electre 2019

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