Recherche simple :

  •    Auteur : Institut national d'histoire de l'art (France
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 26

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Contributions issues d'un colloque consacré à l'historiographie de l'art, interrogeant les méthodes et implications idéologiques de la discipline. Elles donnent un aperçu des sujets abordés par la recherche depuis une trentaine d'années : l'histoire de l'institution patrimoniale, l'enseignement, les doctrines de la restauration, l'histoire du goût ou du marché de l'art, la théorie de la réception.

Résumé : L'ouvrage répond à de nombreuses questions sur l'archéologie française : Comment la discipline se constitue-t-elle à partir de la Renaissance ? Comment fouillait-on au XIXe siècle ? Pourquoi un musée des Antiquités nationales ? Quelle est l'incidence de la décolonisation ? Qui invente l'archéologie de sauvetage ? Où sont les enjeux de l'archéologie aujourd'hui ?

Résumé : Cette publication collective examine les points de rencontre multiformes qui existent dans l'histoire de l'art du XXe siècle entre les artistes et l'archéologie mais aussi entre les archéologues et l'art contemporain. Elle rassemble des textes scientifiques mais aussi des entretiens menés auprès d'artistes et de chercheurs des deux disciplines.

Résumé : Ces 35 contributeurs éclairent l'histoire de la biennale de Paris, une manifestation internationale spécialisée en art contemporain. Elles interrogent les enjeux de sa création, les difficultés et les évolutions de son organisation, les variétés d'art qu'elle a accueilli au cours de ses vingt-six années d'existence et ses réussites sur la scène artistique mondiale. ©Electre 2023

Résumé : S'appuyant sur des archives inédites et des points de vue nouveaux, ces contributions de spécialistes internationaux de l'art et de la critique du XXe siècle examinent l'activité de P. Restany (1930-2003) selon quatre thèmes : le soutien et le théoricien des artistes, la critique d'art comme champ international, les réseaux de galeries, l'écriture critique.

Résumé : Issues d'un colloque tenu en 2015, ces études analysent et contextualisent les productions artistiques et culturelles des centres géopolitiques sous l'autorité de l'Empire byzantin. Les contributeurs révèlent ainsi les affrontements et les échanges entre les différentes entités sociopolitiques dans la Méditerranée. ©Electre 2021

Résumé : Quinze historiens proposent, à travers ce livre, comme une sorte de manifeste en faveur de la sculpture de la Renaissance française, période de l'art qui n'a pas encore trouver la place qu'elle mérite. Ils mettent en valeur quelques grandes figures, comme Jean Cousin, les liens entre artistes français et italiens, ainsi que les aspects régionaux de la sculpture toulousaine et champenoise.

Résumé : Cette monographie montre la complexité des relations politiques et culturelles entre la France et les Etats italiens sous le règne de François Ier. Elle explore comment les réseaux d'influence du souverain français, la domination du Piémont-Savoie ou l'échec de la conquête du Milanais expliquent la fluctuation de l'image du monarque auprès des élites de la péninsule. ©Electre 2019

Explorer les sujets liés :