Recherche simple :

  •    Tous les mots : Influence sur l'italien
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 102

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Etude du rôle joué par les cardinaux français dans la transmission entre l'Italie et la France de modèles formels et de modes de vie qui ont pu, en retour, exercer une influence sur les arts, celui de bâtir en particulier. La vie et les commandes artistiques d'un échantillon de cardinaux sont présentées, notamment Georges d'Amboise, le cardinal de Givry, François de Tournon, Jean Du Bellay. ©Electre 2016

Résumé : Tirée d'une thèse de doctorat, cette étude témoigne de l'intérêt marqué du peintre italien pour l'art japonais et de l'influence de celui-ci sur son oeuvre. L'auteure se penche ainsi sur les tissus brodés ou fukusa particulièrement appréciés de l'artiste, reconstitue ses relations durant sa période parisienne, aborde sa collection d'objets japonais ainsi que sa rencontre avec Watanabe Seitei.

Résumé : Contributions issues du colloque international tenu en mars 2000, étudiant les écrivains d'origine italienne qui utilisèrent le français comme langue seconde pour favoriser la diffusion de leurs oeuvres, du Moyen Age au XVIIIe siècle. Marco Polo, Martino da Canale, Giuseppe Baretti, Goldoni et Savinio sont notamment évoqués.

Résumé : Réflexions sur l'influence des civilisations étrusque, grecque et romaine sur l'Italie en matière de politique, de littérature et d'art. Les contributions analysent également comment les historiens, les archéologues et les artistes ont pu instrumentaliser le passé antique du pays à des fins partisanes ou, au contraire, refuser d'en tirer parti. ©Electre 2017

Résumé : Dossier portant sur la question de la rencontre entre la culture italienne des Lumières et la Révolution française. Cette question amène à interroger les réactions des milieux intellectuels italiens face aux événements français, et à envisager leurs différentes attitudes face à l'exportation en Italie des principes révolutionnaires français, à partir de 1796.

Résumé : Après une étude approfondie du retable italien, l'auteur dégage le rôle et l'influence du tableau d'autel sur la peinture italienne durant trois siècles, à partir de la Renaissance. Parmi les grands peintres évoqués : Masaccio, Mantegna, Bellini, Carpaccio, Titien.

Résumé : Publication issue d'une thèse de doctorat qui reconstitue les liens culturels entre Paris et Modène pendant les règnes de François Ier (1629-58) et Alfonso IV (1658-62) et explique comment les artistes français à la cour des Este ont contribué à la définition de l’image du pouvoir ducal. La correspondance diplomatique de l’abbé Ercole Manzieri, résident de François Ier à Paris, a révélé le trafic intense des portraits, des bijoux et des vêtements expédiés de Paris à Modène, certifiant une profonde influence française sur le goût et le costume des Este. En décrivant les liens entre les deux cours, la thèse traite de la figure de Girolamo Graziani, poète et secrétaire d’État au service des Este et, en même temps, salarié de Louis XIV pour des panégyriques négligés jusqu’à maintenant. L’étude se concentre ensuite sur Jean Boulanger, premier peintre de François Ier, dont la formation et les commandes ducales sont clarifiées. L’accent est mis sur ses peintures dans le Palazzo Ducale de Sassuolo et, en particulier, sur la galerie de Bacchus, dont l’architecture, l’iconographie et la fonction se sont révélées inspirées par des modèles français. La dernière section est dédiée aux commandes « françaises » d’Alfonso IV et se concentre sur les fresques de Boulanger dans la villa ducale de Pentetorri, cycle disparu et analysé entièrement pour la première fois, et sur les funérailles voulues par Alfonso pour commémorer son père et décrites dans l’Idea di un prencipe. Cet ouvrage, l’un des plus prestigieux du XVIIe siècle, modèle l’image du pouvoir ducal grâce à un riche répertoire d’illustrations qui a vu la participation de plusieurs artistes, notamment français, dont les noms et les modes d’engagement sont spécifiés.

Résumé : La comédie des masques est avant tout un théâtre d'acteurs qui met l'accent sur l'improvisation, le geste stylisé, les quiproquos enchaînés, les déguisements. Ce théâtre a fortement influencé le théâtre classique. Cet ouvrage s'attache à en parcourir l'histoire pendant les trois siècles de son rayonnement, principalement en France.

Explorer les sujets liés :