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Résumé : Le pontificat de Benoît XVI (19 avril 2005-28 février 2013) fut émaillé de scandales dont l'affaire des "Vatileaks" qui poussa sans doute ce pape à renoncer à son pouvoir. L'élection de François (le 13 mars 2013) semble porteuse d'espoir quant l'avènement d'une Eglise de Rome sinon moins autoritaire du moins moins opaque. Même si le secret semble consubstantiel à son fonctionnement où règnent en chef suprême le pape et dans l'ombre la Curie romaine, l'Eglise doit faire face à la montée des autres religions, aux scandales pédophiles, aux financements parallèles et à des noyaux de dissidence en Europe où des réformes de base sont souhaitées (mariage des prêtres, ordination des femmes,...). Le film de Mathieu Verboud tout en montrant les forces en présence explique le fonctionnement du Vatican avec le rôle de la Curie et ses luttes intestines ; il dévoile également les eaux troubles de la finance papale et les ressorts de sa diplomatie concourant par là-même à mettre au grand jour l'affaiblissement actuel de l'influence morale de l'Eglise de Rome.

Résumé : Karl Kraus (1874-1936) appartient à " l'âge d'or " de Vienne, l'époque de Gustav Mahler, de Sigmund Freud, du Jugendstil, de la musique dodécaphonique de Schoenberg, du renouvellement de l'architecture par Adolf Loos. Dormant le jour et travaillant la nuit, Kraus fut pendant trente-six ans l'unique auteur et éditeur de la revue Die Fackel (Le Flambeau), dans laquelle il commentait son époque et pourfendait ses ennemis de la presse corrompue, de la bourgeoisie viennoise et de la scène politique. Il organisait aussi des lectures - il en fit plus de 700 au cours de sa vie dont plusieurs furent filmées dans les années 30 - qui lui procurèrent une communauté fidèle de lecteurs et d'auditeurs. Son esprit sarcastique, critique jusqu'à l'obsession, son zèle militant étaient des qualités typiquement viennoises que son humour transformait en une forme d'humanité universelle. Bien qu'ignoré par la presse de son pays, Kraus marqua profondément la vie intellectuelle autrichienne et influença durablement une jeune génération d'écrivains et de philosophes parmi lesquels Elias Canetti et Ludwig Wittgenstein. Le film se concentre sur le combat de Kraus contre la bourgeoisie corrompue de Vienne et les faiseurs de guerre. Les textes cités portent la marque des espoirs que Kraus mettait dans la démocratie et le pacifisme. Mais en 1934, Kraus écrit : "À propos de Hitler je ne trouve rien à dire… " Cet aveu marque le début du mutisme de l'écrivain et donne la mesure de l'abîme qui venait de s'ouvrir devant l'humanité.

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