Recherche simple :

  •    Sujet : Influence
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 3261

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cet essai montre que la citation n'appartient pas uniquement au champ du langage verbal : des formes de citations peuvent aussi bien se trouver dans les images que dans la musique.

Résumé : Etude sur les relations franco-asiatiques dans le domaine culturel (littérature et musique) et l'influence asiatique sur les compositeurs occidentaux comme Debussy, Mahler, Marguerite Canal et Pavel Hass. ©Electre 2016

Résumé : Une étude consacrée à la littérature française et son rapport à l'héritage notamment depuis la Révolution qui marque la fin d'une rupture traumatisante et libératrice à la fois pour les écrivains et les poètes. ©Electre 2014

Résumé : L'influence des écrivains et des artistes sur leurs successeurs est indiscutable mais que Sophocle ait plagié Freud, Voltaire ou Conan Doyle n'est pas envisagé. P. Bayard met alors en évidence les véritables filiations et rend à chacun son dû.

Résumé : Etudes examinant le dialogue instauré entre la littérature du Moyen Age et les auteurs des siècles qui l'ont suivi. Source d'inspiration des littératures romantiques et gothiques des XVIIIe et XIXe siècles, de l'Oulipo et de la fantasy contemporaine, la littérature médiévale est étudiée du point de vue de sa réception et de son rôle dans le travail de création littéraire moderne et post-moderne.

Résumé : Cet ouvrage décline le thème de l'intertextualité à travers l'image du fantôme, de la figure obsédante. Il explore les phénomènes d'influence d'un auteur sur un autre, et le rôle joué dans la création littéraire.

Résumé : Communications présentées durant la session 2005-2006 du séminaire, qui cherchent à renouveler la vision de l'intertextualité. Elles approfondissent ce qui touche à l'acte de lecture en tant qu'activité de synthèse, à travers les interventions de théoriciens de la littérature comparatiste et enseignants en littérature française, espagnole et anglaise.

Résumé : L'auteur montre de quelle façon tous les grands écrivains ont imité, parfois même sans en avoir conscience, d'autres oeuvres et en quoi l'imitation est un phénomène naturel de la création littéraire. Il interroge les notions d'originalité et d'identité et démontre comment l'angoisse de l'imitation renvoie à la question fondamentale de la littérature. ©Electre 2017

Explorer les sujets liés :