Recherche simple :

  •    Sujet : Industries culturelles
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 161

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les acteurs et analystes du secteur culturel soulignent souvent une spécificité de leurs actions de promotion : une oeuvre culturelle à forte composante artistique ne saurait faire l'objet d'une promotion commerciale classique sans être dévaluée. Analyse des investissements publicitaires du secteur et tour d'horizon par filière des déterminations de la démarche marketing.

Résumé : Une réactualisation du concept d'industrie culturelle élaboré par T.W. Adorno et M. Horkheimer en 1944 dans un chapitre de La dialectique de la raison. L'auteur en propose une approche qui permet de renouer avec une critique radicale de la marchandisation de la culture à l'ère du numérique : Internet, économie du savoir, culture de la gratuité et virtualisation de la réalité quotidienne. ©Electre 2020

Résumé : Contributions questionnant la notion de culture, son appropriation et sa mise en oeuvre. Après une interrogation sur les relations entre la culture et l'identité comme fait social, la culture numérique et son influence sur les formes de socialisation ainsi que la culture artistique sont étudiées. Les espaces culturels sont enfin envisagés à des échelles différentes : la ville et l'habitation. ©Electre 2017

Résumé : "En quoi consiste la notion d'exception culturelle, qui a été spécifiquement définie lors des négociations de l'Uruguay Round, entamées en 1986 au sein du GATT ? A quelles conditions est-il possible de mettre en oeuvre une politique visant à récuser les principes du libre-échange aux oeuvres, en particulier cinématographiques et audiovisuelles ?" (Extrait de la 4e de couverture)

Résumé : Les industries culturelles et les médias se sont emparés des outils de l'intelligence artificielle qui interviennent à toutes les étapes de la production et de la diffusion des contenus, grâce à des algorithmes nourris par des corpus de données. S'appuyant sur de nombreux exemples, l'ouvrage explore les bouleversements et les nouveaux modèles économiques induits par ces innovations. ©Electre 2020

Résumé : Le divertissement revient toujours hanter les conversations, comme une sorte de tissu social qu'on porte malgré nous, sans plus vraiment nous en rendre compte. Écrit dans un souffle littéraire, à cheval entre l'anecdotique et l'analyse culturelle, cet essai tente de cerner la portée vertigineuse du divertissement dans nos vies. Empruntant divers angles, l'auteur en vient à nous montrer comment le divertissement – celui de l'écran de télévision, de Facebook, du jeu vidéo, de la pornographie, etc. – n'est peut-être pas un symptôme du néolibéralisme, mais bien un de ses engrenages fondamentaux. Loin de chercher à condamner ces moments de détente, l'auteur s'interroge plutôt sur la mutation de l'esprit collectif suite à des décennies de surconsommation de plaisir oisif cathodique et constate un fait saillant, évident même : « plus ça va, moins on fait ce que l'on devait faire. »

Résumé : Issues d'un colloque, des études portant sur la croissance de l'industrie culturelle en Afrique, qui génère la création de plus en plus d'emplois et donc à la réduction de la pauvreté. Néanmoins, les structures organisationnelles sont de faible capacité. Les contributeurs explorent de manière pluridisciplinaire les enjeux des industries culturelles et créatives. ©Electre 2024

Résumé : Le point sur les analyses économiques des consommations culturelles. L'auteure apporte un éclairage original sur les fondements et les incidences économiques des politiques culturelles. L'emploi, les marchés de l'art, le patrimoine ou les industries culturelles (livres, disques, cinéma) sont décrits. ©Electre 2017

Résumé : Enquête sur le développement des industries culturelles à travers le monde et sur le rôle du soft power culturel dans les échanges internationaux. L'auteur analyse les réussites de l'entertainment américain (multiplexes, Disney, blockbusters, pop music...), mais aussi le succès ou les échecs des industries créatives dans diverses régions du monde : Bollywood, telenovelas, al-Jazeera...

Explorer les sujets liés :