Recherche simple :

  •    Tous les mots : Industrie de la musique et du son
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 5

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : En 1969 Manfred Eicher fondait ECM Records (pour Edition of Contemporary Music). Manfred Eicher a imprimé sa marque en effectuant un véritable travail de recherche d'un son nouveau, toujours au service de la créativité des musiciens. Les enregistrements d’artistes comme Keith Jarrett, Jan Garbarek, Chick Corea, Paul Bley, Pat Metheny, Don Cherry ou l’Art ensemble of Chicago – entre autres - sont aujourd’hui considérés comme des classiques. Cependant, Manfred Eicher ne se laisse pas enfermer dans un genre et développe sa ligne éditoriale dans toutes sortes de directions : les musiques écrites contemporaines avec Arvo Pärt, le Hilliard ensemble, Gidon Kremer, la musique répétitive (Steve Reich), musique de film (Eleni Karaindrou), ou musiques actuelles puisant aux sources des traditions du monde entier (Zakir Hussain, Anouar Brahem, Gianluigi Trovesi).

Résumé : Accueil et introduction / Emmanuel Hondré, Laurent Bayle, Jean-Philippe Thiellay. La musique silencieuse, de quelques écarts dans la pensée de la musique entre la Chine et l'Europe / François Jullien, intervenant. Les lieux de concert en Chine continentale / Christian de Portzamparc, Loïc Ah-Son, intervenants. Les orchestres en Chine / Wray Armstrong, Sebastian Wang, intervenants. Table ronde : les expériences et perspectives de tournées pour les orchestre français et internationaux en Chine / Anne-Sophie Brandalise, Enrique Thérain, Aline Sam-Giao, intervenants. Musique et politiques culturelles / Lin Hongming, Yan Cong, Chen Qigang, intervenants. Les organisateurs de concerts en Chine : tourneurs et producteurs / Tang Rudolph, Zhang Kexin, intervenants. Table ronde : le développement du marché de la musique classique en Chine / Zhang Kexin, Sylvie Bouchard, Wang Luli, Jean-François Heisser, intervenants. Goût, public et répertoire / Zou Shuang, Wen Deqing, David Stern, intervenants. Table ronde : ensembles, musique en chambre et solistes en Chine / Camille Chabanon, Zhao YunPeng, Célimène Daudet, Céline Portes, intervenants. Conclusions / Emmanuel Hondré

Résumé : Génial concepteur américain de guitares électriques et d'amplificateurs, travailleur insatiable, Leo Fender met au point au début des années cinquante le premier prototype de guitare solidbody de série au monde. Par son approche pragmatique et moderne de la facture instrumentale « la forme, au service de la fonction » et son sens audacieux du design - inspiré du monde industriel - il crée, entouré de ses collaborateurs, des modèles de légende : la Telecaster et la Stratocaster sont devenues des guitares de référence copiées dans le monde entier, adoptées par les plus grandes stars du blues, du rock et de la pop. Il s'impose ainsi comme l'un des acteurs majeurs de la musique populaire de la deuxième moitié du XXesiècle et incarne l'esprit d'invention et la liberté d'entreprise, symboles du « rêve américain ».

Contenu : Saving all my love. Unconditional oceans. Rather be. All my life, pt. 1. Lucid dreams. Borderline. No tomorrow. Say something. All my life, pt. 2. I am more. High heels. By mama. All my life, pt. 3. Love again. Bye bipolar

Explorer les sujets liés :