Recherche simple :

  •    Sujet : Individualité
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 131

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le chercheur en hémato-immunologie et le philosophe décrivent l'articulation entre identité biologique et identité humaine et démontrent que l'identité humaine ne se réduit pas à sa dimension génétique. Ils décrivent l'influence conjugée des gènes et de l'environnement d'un individu et soulignent l'importance de l'altérité dans la construction individuelle.

Résumé : Des chercheurs interrogent la notion d'individuation, à partir de la théorie développée par C.G. Jung dans Le livre rouge. Ecrit fondateur de sa réflexion, cet ouvrage laisse transparaître la crise intellectuelle que traverse le penseur dans les années 1910 et pose les jalons de ce qu'il nomme l'individuation : l'intégration du divin en soi. ©Electre 2016

Résumé : Conçu pour rendre plus largement visible le sens général de son travail et de la démarche qu'il y engage, l'auteur s'efforce de faire apparaître le flou et les contradictions des discours savants ou demi-savants sur la montée de l'individualisme.

Résumé : Version remaniée de la thèse du psychologue, cet essai propose une définition de la psychologie par rapport à la physiologie, un tableau de l'embryogenèse des jumeaux et un chapitre sur leur individuation somatique. Il cherche à appréhender les différences et similitudes entre jumeaux, comment se forme et se transforme la personnalité de chacun dans et par le couple. ©Electre 2015

Résumé : L'ouvrage prête une attention particulière aux individus du monde jusqu'ici peu considérés et souhaite contribuer à la désoccidentalisation de la sociologie. Il présente des études de cas à propos de multiples aires (le monde arabo-musulman, l'Afrique, l'Asie, la Chine, etc.), abordées par le biais d'approches disciplinaires variées (philosophie, anthropologie, sociologie, histoire, etc.).

Résumé : Une analyse historique des mutations du modèle culturel dans les sociétés industrielles, complétée par une enquête sociologique menée sur neuf personnes, qui explique comment l'individu contemporain se conçoit comme sujet. L'auteur propose une nouvelle approche méthodologique en rupture avec les approches déterministes.

Résumé : L'auteur, psychiatre, nous livre une enquête sociologique et historique sur la femme possédée. Au fil du temps, il décrit les sorcières brûlées vives, les hystériques enfermées dans des asiles et enfin le phénomène des troubles de personnalité multiple qui a frappé les Etats-Unis à partir de 1970. Pour lui, ces désordres psychologiques cachent une angoissante recherche d'identité.

Explorer les sujets liés :