Recherche simple :

  •    Sujet : Illettrisme
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 40

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une présentation des opérations de lutte contre l'illettrisme réalisées par les bibliothèques publiques auprès des publics dits illettrés ou de faibles lecteurs. Le rapport de ces personnes aux écrivains et aux livres vivants est également analysé. ©Electre 2019

Résumé : Panorama pour prendre la mesure de l'illettrisme en France et dans des pays développés avec des infographies et une analyse du phénomène : chiffres, définitions, répartition géographique et sociologique... Des exemples et des portraits pour évoquer des situations concrètes, des pistes d'action... Avec un carnet pratique et des outils pour aller plus loin et s'engager dans l'action.

Résumé : La première partie de l'ouvrage analyse la situation préoccupante de l'illettrisme scolaire et présente une solution mise en oeuvre au Royaume-Uni, le test de déchiffrage. La seconde partie décrit comment utiliser cette méthode de lecture. ©Electre 2015

Résumé : Ce dossier permet de tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l'analphabétisme et l'illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et de dégager de nouvelles pistes d'investigations.

Résumé : Donnant bénévolement des cours d'alphabétisation à des adultes étrangers, l'auteur relate sa première année d'enseignement et témoigne des défis quotidiens qu'impose l'illettrisme, entre le fait de ne pas saisir ce qu'indique le panneau d'une rue et l'incapacité de remplir un formulaire administratif. ©Electre 2024

Résumé : L'auteure aborde l'illettrisme comme une maladie et éclaire le refus inconscient de l'enfant non lecteur et la nature psychologique du plaisir de la lecture.

Résumé : Examine le concept d'illettrisme en mesurant les évolutions de ses diverses définitions et en s'interrogeant sur leurs dimensions historiques et culturelles, notamment dans le cadre de leurs interactions avec la culture de l'écrit.

Résumé : Reprenant point par point les idées reçues concernant la lecture, les auteurs s'attachent à apporter un éclairage argumenté sur ses principales problématiques : sociologie de la lecture (illettrisme), apprentissage de la lecture (méthode globale), problèmes d'acquisition (dyslexie).

Résumé : Des milliers de Français adultes ont d'insurmontables difficultés à lire et à écrire, à cause d'un faible apprentissage et d'un rare usage. L'illettrisme est l'une des formes les plus pernicieuses de l'inégalité culturelle, sociale et professionnelle, et de l'exclusion. La lutte contre l'analphabétisme a masqué celle contre l'illettrisme.

Explorer les sujets liés :