Recherche simple :

  •    Tous les mots : Idéologie et sciences
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 499

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Dans une première partie, réflexion critique sur les méthodes scientifiques appliquées dans les sciences sociales. Puis, pour reconstruire le système éducatif, l'auteur préconise une approche qui respecte l'individu : respecter les valeurs familiales et imposer les valeurs démocratiques. Il en va de l'intégration des jeunes dans la société, principal enjeu de l'école.

Résumé : La technique et la science constituent désormais les forces productives les plus importantes des sociétés développées. Cette situation nouvelle pose le problème de leur relation avec la pratique sociale, telle qu'elle doit s'exercer dans un monde où l'information est elle-même un produit de la technique. Jürgen Habermas examine dans les études réunies dans ce volume l'incidence de la rationalité scientifique sur le "monde social vécu" et ses répercussions sur le fonctionnement de la démocratie.Il montre les limites de la technocratie qui tend à s'abriter derrière une pseudo-rationalité pour assurer le triomphe de ses intérêts. Il analyse le système des valeurs en cours, les finalités que se propose le corps social sans toujours en avoir conscience, la fonction des idéologies qui les systématisent. Du même coup il est ici abordé une des plus grandes questions de notre temps : comment le consensus social que postule la démocratie peut-il s'opérer dans les sociétés industrielles avancées ?

Résumé : Paru en 1929, ce texte fondateur de la sociologie de la connaissance est présenté dans sa traduction intégrale. Témoignage et analyse des transformations politiques et intellectuelles de son époque, il montre également comment les idéologies et les utopies naissent de l'interaction sociale et comment celle-ci oriente à son tour les dispositions d'esprit.

Résumé : L'auteur met en lumière les démarches alternatives de certains chercheurs prétendant construire une autre science, sans la théorie d'Einstein, ni celle de Darwin. Quel est l'impact de ces démarches sur les rapports entre science et société, surtout lorsqu'elles sont diffusées et multipliées par le biais de l'Internet ?

Résumé : L'histoire d'une douzaine de controverses scientifiques est racontée, de la mémoire de l'eau à l'évolution darwinienne en passant par la fusion froide ou l'homéopathie. ©Electre 2020

Résumé : L'agronome s'interroge sur la place accordée à l'expertise scientifique dans les différents domaines de la vie et la possibilité d'une démocratisation de la recherche scientifique.

Résumé : En 1974, P. Bourdieu fonde le comité éditorial de la revue ¤¤Les actes de la recherche en sciences sociales¤¤ et L. Boltanski devient son plus proche collaborateur. Cette époque marque une période charnière de la sociologie critique française. En 1976, ils publient ensemble au sein de la revue "La production de l'idéologie dominante". Avec une présentation de la genèse et de l'esprit de ce texte.

Résumé : Sélection d'écrits de S. Moscovici éclairant la théorie des représentations sociales qu'il élabora en 1961. S'entretenant à tour de rôle avec le public, des critiques ou des collègues, il en définit la genèse, la pertinence et les liens avec les autres disciplines sociales. Il étudie les tensions entre individu et société, identité et altérité, psychologie et culture, croyance et connaissance.

Résumé : Une histoire des luttes menées par les scientifiques contre les idéologies. La condamnation de Galilée par le tribunal de l'Inquisition à la Renaissance, le spécisme qui imprègne le XIXe siècle et les croyances sur la construction des pyramides par les extraterrestres sont notamment abordés. ©Electre 2022

Explorer les sujets liés :