Recherche simple :

  •    Sujet : Hugo
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 345

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Il est partout et nulle part, à la frontière du romanesque et du symbolique, Gavroche agent d'anarchie politique et de discontinuité poétique.

Résumé : Ce court essai reprend le plan du séminaire que l'écrivain a consacré aux ¤¤Misérables¤¤ dans le cadre de la chaire Weindenfel à Oxford, en 2003. Il est conçu comme une série de cours magistraux sur le roman et les rapports entre le romancier et ses créatures.

Résumé : Cette lecture de l'oeuvre de V. Hugo mêle poétique littéraire et anthropologie du symbolique pour éclairer la richesse du personnage de Jean Valjean qui incarne quatre figures : le croquemitaine, l'"armièr" (messager des âmes), le marieur et le berger. Elle éclaire ainsi les phénomènes d'acculturation qui accompagnent l'intégration de ces figures ancrées dans le populaire à l'univers romanesque.

Résumé : 1815, Jean Valjean, libéré du bagne, est accueilli par Mgr Myriel. L'évêque de Digne l'engage sur la voie du bien. Sous le nom de monsieur Madeleine, il s'établit à Montreuil-sur-Mer. Fantine travaille dans ses ateliers pour nourrir Cosette, restée en pension à Montfermeil, chez les Thénardier. Mais Valjean n'est pas quitte envers la justice, qui le traque en la personne de Javert. ©Electre 2017

Résumé : Après dix-neuf ans de bagne, Jean Valjean est devenu un homme brisé. Pourtant, lorsqu'il est libéré en 1815, il retrouve espoir grâce à la rencontre de Fantine et de sa fille, Cosette. Edition critique annotée présentant des projets de préface, des ébauches ou encore des pages écartées du manuscrit. ©Electre 2018

Résumé : Il convient d'analyser stylistiquement, sémiotiquement, rhétoriquement lors du changement de chapitre la construction et l'effet du titre, de l'incipit, de la fin de chaque chapitre, sans oublier d'interroger la valeur du blanc, et d'en tirer une interprétation à plusieurs niveaux.

Résumé : Analyse les dimensions philosophique et politique de l'oeuvre de V. Hugo. Certains personnages (Cimourdain, Lantenac, Gauvain) recèlent en eux des idéologies précises, comparées ici aux valeurs métaphysiques. En étudiant à la fois des thématiques et des extraits, cet ouvrage offre des pistes de lecture et des éclaircissements nouveaux sur ¤¤Quatre-vingt-treize¤¤.

Explorer les sujets liés :