Recherche simple :

  •    Sujet : Hospitalité
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 24

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Aborde le concept d'hospitalité comme une pratique sociale critique de la vie quotidienne, dans laquelle l'être humain se réalise.

Résumé : L'hospitalité est-elle une vertu, une coutume, une simple survivance, inutile et effacée, dans nos sociétés régies par un Etat de droit ? Plutôt que de la cultiver, notre temps se tourne vers d'autres urgences. Pourtant Kant a vu en elle le premier et le seul principe du droit international.

Résumé : Etude de l'hospitalité dans différentes scènes extraites de grands textes littéraires, de Homère à Kafka en passant par Ovide, Crébillon, Rousseau, Flaubert, Camus, Pirandello, Vercors, Maupassant.

Résumé : Face aux politiques de la peur et de l'enfermement, l'anthropologue M. Agier défend une cosmopolitique de l'hospitalité, seule à même de fonder une anthropologie-monde, qu'il conçoit comme une pensée des rencontres et des reconnaissances de l'autre, d'ouvertures de lieux qui naissent et se développent comme refuges.

Résumé : Poursuivant sa réflexion engagée sur l'égalité des vies, l'auteure réclame dans un travail critique une attention patiente à l'existence précaire des migrants afin de sensibiliser l'opinion sur leur sort, avec les moyens de la littérature et du documentaire. ©Electre 2017

Résumé : L'étude d'une trentaine d'oeuvres et de mythes ou de figures emblématiques dans l'univers du théâtre pour répondre à la question : que dévoile la dramaturgie sur les gestes et les discours de l'hospitalité et l'inhospitalité ? Approfondie par une réflexion sur la représentation au théâtre en tant que lieu d'hospitalité et la littérature théâtrale fondée sur la rencontre.

Résumé : Tente de cerner ce qui est devenu un problème central et quotidien : l'insécurité. J.-L. Schlegel a posé à S. Roché les questions les plus simples : qui, où, pourquoi ? Quels auteurs pour quelles victimes ? Que font la police, la justice ? Prévention ou répression ? N'est-il pas urgent d'avoir pour objectif une société d'hospitalité où l'accueil de tous irait avec des règles à respecter par tous ?

Résumé : L'histoire de la notion d'étranger et de son inscription dans la langue, les questions d'accueil ou de rejet de l'autre, l'usage de ce concept au niveau de la nation, de l'ethnie ou de la famille ou encore les enjeux de l'opposition entre ami et ennemi sont abordés. J. Derrida convoque les textes classiques, de la Bible à Benveniste, pour construire son séminaire. ©Electre 2021

Explorer les sujets liés :