Recherche simple :

  •    Sujet : Histoire orale
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 312

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'articulation de l'histoire et de la tradition orale est réalisée à partir des récits historiques de la région de Maroua, au nord du Cameroun, par le traditionniste Oumarou Tchinda, enregistré en 1989. Ces histoires, originellement en peul, sont traduites en français et complétées d'un commentaire sur les principaux moments de l'histoire de cette région, du XVIIIe au XXe siècle. ©Electre 2024

Résumé : A l'aube du XXIe siècle, le témoin semble être devenu le relais indispensable pour la mémoire et les commémorations des grands événements, surtout des événements tragiques, faisant ainsi concurrence à une transmission plus classique du passé, de l'Histoire, celle écrite par les historiens.

Résumé : Issu d'un congrès de 2011, l'ouvrage offre une réflexion sur les principes méthodologiques revisités pour le bon usage des sources orales, tout en proposant de nouvelles stratégies d'approche en tenant compte de l'évolution des terrains d'étude.

Résumé : Propose une histoire culturelle de l'oralité dans la civilisation européenne de l'imprimé entre les XVIe et XXe siècles et, par là même, de restituer à l'oralité sa place dans l'histoire intellectuelle. Montre que, même dans les hautes sphères, la civilisation de l'écrit est également une civilisation de l'oralité, notamment par la transmission des savoirs, par le dialogue et la communication.

Résumé : Etudes sur les rapports entre l'oral et l'écrit en Afrique dans ses régions occidentales, orientales et australes ainsi qu'à Madagascar, du XVIIe au XXe siècle.

Résumé : Huit articles de l'historien Yves Person, professeur à l'Université Panthéon-Sorbonne, illustrant la variété des compétences mobilisées par le chercheur, principalement en Afrique de l'Ouest, les méthodes et les précautions qu'il prit lors de ses enquêtes et le travail de transformation de la matière historique. ©Electre 2018

Résumé : Sont abordés les aspects théoriques de la littérature orale africaine ainsi que les genres narratifs (légendes, contes populaires...) et poétiques (devinettes, devise, épopée...).

Résumé : Ces contributions analysent la relation entre littérature et oralité en Afrique, en s'appuyant sur l'examen des traces de la culture orale dans les productions écrites, le roman notamment, ainsi que sur l'étude des oeuvres orales patrimoniales (en Kabylie et en pays punu au Gabon).

Résumé : Suite du récit ¤¤Aux origines de la géométrie¤¤, l'ouvrage raconte les débuts de l'histoire de la géométrie avec les premiers paysans bâtisseurs et certains peuples sans écriture, les scribes mathématiciens, les prêtres védiques et les premiers philosophes grecs contemporains des ¤¤Eléments¤¤ d'Euclide.

Explorer les sujets liés :