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Résumé : Histoire de la production et de la réalisation de films en Guinée depuis 1958, retraçant l'implication puis le désintérêt de l'Etat, le fonctionnement des salles ainsi que le rôle des institutions nationales. Un état des lieux de la situation actuelle est également proposé, soulignant les prémisses d'une reprise. ©Electre 2017

Résumé : Ce manuel retrace les grandes lignes de l'histoire du septième art en France en évoquant notamment la création des studios de production et les grands réalisateurs, tels que Georges Méliès, Robert Bresson ou encore Jean Renoir. Avec un nouveau chapitre consacré au cinéma du début des années 2000. ©Electre 2019

Résumé : Les contributions étudient la représentation cinématographique du taureau et du spectacle taurin (corrida espagnole et portugaise, course libre camarguaise et landaise, rodéos, etc.), les mythes et les images qui leur sont associés et les modes de filmage qui leur sont spécifiques.

Résumé : Une mise en perspective de l'histoire du cinéma selon trois perspectives : le cinéma pris dans les conflits politiques du siècle, les formes esthétiques et les corps cinématographiques. ©Electre 2018

Résumé : L'auteur se penche sur les trois manières d'envisager les rapports entre le cinéma et l'histoire : reconstitution de l'histoire par le cinéma (films historiques, enquêtes documentaires, montages de documents) ; irruption de l'histoire dans la matière même du film sous forme cinématographique ; travail de l'historien et du cinéaste sur la réalité par certains points homologues.

Résumé : Le cinéma espagnol commence à être connu sinon reconnu au-delà de ses frontières. Il a déjà derrière lui une longue histoire particulièrement dense.

Résumé : Depuis 1896, cinéma politique, cinéma social, comédies musicales, films populaires ou historiques, l'éventail égyptien est large et les réalisateurs nombreux : Weddad Orfi, Kamal Salim, Ahmed Badrakhan, Sala Abou Seif, Youssef Chahine. Cinéma structuré, socialisé, il a toujours ouvert ses portes aux femmes, comme Aziza Amir, Assia ou Fatima Rochedi.

Résumé : Une présentation historique du cinéma polonais de ses origines, avec l'introduction du cinématographe en 1896, jusqu'en 2013 avec la sortie d'Ida de Pawel Pawlikowski. L'auteur décrit les grandes périodes ayant marqué cet art, telles que la Seconde Guerre mondiale ou le cinéma de l'inquiétude morale dans la seconde moitié des années 1970. ©Electre 2017

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