Recherche simple :

  •    Tous les mots : Formalisme (art)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 29

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'auteur propose une définition de l'art à laquelle il associe les finalités du langage poétique : l'art est de la pensée au moyen d'images. S'opposant ainsi au mouvement symboliste qui considère l'art comme créateur de symboles, V. Chklovski distingue deux types de langages, le prosaïque et le poétique. Un texte fondateur du formalisme russe.

Résumé : Réflexions autour du cinéma d'A. Resnais interrogeant les fondements et les enjeux d'un formalisme revendiqué, ainsi que ses effets sur l'accueil critique des films. L'étude présente l'attachement du réalisateur à la forme comme un désir de connaissance du monde et de transmission de ce savoir au public par les moyens de l'art, réfutant ainsi l'idée d'une approche aux motifs purement esthétiques. ©Electre 2019

Résumé : Rassemble des travaux sur les divers aspects que recouvre le formalisme dans l'art.

Résumé : Eisenstein envisage le cinéma dans ses origines artistiques et pose le montage comme un travail ludique où l'impulsion du film se fonde sur l'organique, l'éprouvé et la quête de l'extase, au sens de l'émotion de l'art. Le cinéaste a produit des films libérés des codes, de représentations pour imposer la pulsion, l'émotion, la force de l'image.

Résumé : Entretiens parus dans Art press sur l'art conceptuel qui a débuté en 1969, en Allemagne, lors de l'exposition d'une collection qui illustrait une dématérialisation de l'oeuvre d'art. S'opposant au formalisme de l'abstraction, certains artistes comme Victor Burgin ou Joseph Kosuth redéfinissaient sans cesse la notion d'art tandis que d'autres s'attachaient à l'apport poétique. ©Electre 2019

Résumé : A comprehensive survey of art in Moscow in the era of the Soviet Union that champions the unquenchable spirit of artistic experimentation in the face of political repression Ambitious and interdisciplinary, Moscow Vanguard Art: 1922-1992 tells the story of generations of artists who resisted Soviet dictates on aesthetics, spanning the Russian avant-garde, socialist realism, and Soviet postwar art in one volume. Drawing on art history, criticism, and political theory, Margarita Tupitsyn unites these three epochs, mapping their differences and commonalities, ultimately reconnecting the postwar vanguard with the historical avant-garde. With a focus on Moscow artists, the book chronicles how this milieu achieved institutional and financial independence, and reflects on the theoretical and visual models it generated in various media, including painting, photography, conceptual, performance, and installation art. Generously illustrated, this ground-breaking volume, published in the year that marks the centennial of the October Revolution, demonstrates that, regardless of political repression, the spirit of artistic experiment never ceased to exist in the Soviet Union

Résumé : A short and pithy introduction to the most important feminist artworks from the late 1960s to the present. Emerging in the late 1960s as women artists struggled to "de-gender" their work to compete in a male-dominated arena, the feminist art movement has played a leading role in the art world over the last five decades. Using the "female gaze" to articulate socially relevant issues after an era of aesthetic "formalism," feminist artists, working in a variety of media, have brought attention to ideas surrounding gender, identity, and form. They have critiqued and altered our thinking about the cultural expectations and stereotyping of women, women's struggle for equality, and the treatment of the female body as a commodity. Fifty outstanding works reflect women's lives and experience, the changing position of women artists, and the impact of feminist ideals and politics on visual culture. This book is a celebration of one of the most ambitious, influential, and enduring artistic movements to emerge from the 20th century.

Explorer les sujets liés :