Recherche simple :

  •    Sujet : Films religieux
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 47

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les films sélectionnés pour cette encyclopédie sont classés selon treize thématiques et le chroniqueur commente l'évolution des représentations cinématographiques de l'Ancien et du Nouveau Testament, des saints, des anges, des prêtres, du Vatican mais aussi du démon. ©Electre 2018

Résumé : Anthologie de textes sur le cinéma écrits dans les années 1950 et 1960 par A. Ayfre, l'un des pères de la critique spiritualiste, sélectionnés en fonction de l'histoire du cinéma et de l'histoire de la critique. Les sujets retenus concernent des problèmes esthétiques qui peuvent éclairer le cinéphile d'aujourd'hui et sont révélateurs d'un moment important de réflexion sur le cinéma.

Résumé : Un ouvrage consacré au miracle religieux au cinéma, depuis le Christ marchant sur les flots de Georges Méliès (1899) jusqu'à L'apparition de Xavier Giannoli (2018). L'auteur analyse les déclinaisons de ce phénomène et de ses mises en scène ainsi que les oppositions qu'il convoque : folie et raison, invisible et visible, bien et mal. ©Electre 2020

Résumé : Présente une sélection de vingt-quatre films qui ont marqué P. Prigent et qui se sont imposés à lui quand il a choisi de réfléchir sur le sujet de la transcendance au cinéma.

Résumé : Une réflexion sur l'iconoclasme cinématographique échappant au domaine du religieux. L'auteure démontre que certains réalisateurs ont osé un iconoclasme radical et laïcisé, comme Guy Debord ou Isidore Isou. ©Electre 2016

Résumé : L'auteur analyse la crise du sacré dans des films contemporains, examinant la tradition judéo-chrétienne dans une première partie et abordant les religions musulmane et bouddhiste dans la seconde. Il décrit la transposition du mythe d'Abraham dans Lost Highway de D. Lynch, la réécriture du Livre des morts tibétain dans Enter the void de G. Noé, etc. ©Electre 2016

Résumé : Sous la forme d'un dialogue, les auteurs proposent de redécouvrir les grands classiques du cinéma, de Hitchcock à Dreyer en passant par Fellini, sous l'angle de la spiritualité.

Résumé : Une analyse des rapports entre les catholiques français et le cinéma dans la première moitié du XXe à partir de nombreuses archives inédites et d'articles de presse catholique. L'auteure examine les réactions, les critiques et les modalités d'appropriation de la part de l'Eglise et des fidèles à une époque de récession religieuse et de l'expansion de ce média de masse. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :