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Résumé : Une analyse de l'histoire et des perspectives de réflexion suscitées par le cinéma engagé politiquement. ©Electre 2020

Résumé : Etude de la politisation du cinéma dans le sillage de mai 1968. Partant de la réception de films de Costa-Gavras tels que Z, L'aveu ou Etat de siège, l'auteure explore les spécificités d'un cinéma politique pensé pour le grand public, qui apparaît selon elle comme un pôle central dans la communication des débats politiques de cette période. ©Electre 2023

Résumé : With its increasing presence in a continuously evolving media environment, the essay film as a visual form raises new questions about the construction of the subject, its relationship to the world, and the aesthetic possibilities of cinema. In this volume, authors specializing in various national cinemas (Cuban, French, German, Israeli, Italian, Lebanese, Polish, Russian, American) and critical approaches (historical, aesthetic, postcolonial, feminist, philosophical) explore the essay film and its consequences for the theory of cinema while building on and challenging existing theories. Taking as a guiding principle the essay form's dialogic, fluid nature, the volume examines the potential of the essayistic to question, investigate, and reflect on all forms of cinema—fiction film, popular cinema, and documentary, video installation, and digital essay.A wide range of filmmakers are covered, from Dziga Vertov (Man with a Movie Camera, 1928), Chris Marker (Description of a Struggle, 1960), Nicolás Guillén Landrián (Coffea Arábiga, 1968), Pier Paolo Pasolini (Notes for an African Oresteia, 1969), Chantal Akerman (News from Home, 1976) and Jean-Luc Godard (Notre musique, 2004) to Nanni Moretti (Palombella Rossa, 1989), Mohammed Soueid (Civil War, 2002), Claire Denis (L'Intrus, 2004) and Terrence Malick (The Tree of Life, 2011), among others. The volume argues that the essayistic in film—as process, as experience, as experiment—opens the road to key issues faced by the individual in relation to the collective, but can also lead to its own subversion, as a form of dialectical thought that gravitates towards crisis. (éditeur)

Résumé : Une étude sur les vidéos tournées par des manifestants lors d'actions engagées contre un régime totalitaire. En prenant pour exemple les soulèvements dans les pays arabes en 2011, l'auteur analyse les risques encourus par les personnes qui filment, ce que deviennent les vidéos après leur mise en ligne sur Internet ou leur récupération par des cinémas et leur impact dans le monde. ©Electre 2016

Résumé : Les auteurs présentent l'histoire de la culture cinématographique engagée. Ils montrent que le cinéma peut être un lieu de résistance, évoquant certaines crises historiques qui provoquèrent des actes de création, du franquisme aux indignés, en passant par la ségrégation raciale et l'apartheid. Ils étudient également les conditions de production et de réception des films. ©Electre 2015

Résumé : A travers les citations de 300 films (Le cuirassé Potemkine, Spartacus, Perceval le Gallois, La passion Béatrice...), M. Ferro montre comment le cinéma a reconstitué l'Histoire, faisant du 7e art un support d'idéologie et de propagande et invite à réfléchir sur la représentation du passé, du présent et de l'avenir au cinéma.

Résumé : Essai sur la rencontre du cinéma et de l'histoire et sur le goût des metteurs en scène pour les reconstitutions historiques. Analysant le cinéma des années 1950, la nouvelle vague, le cinéma russe d'après le communisme, les films hollywoodiens post-11 septembre 2001, l'auteur montre combien la forme cinématographique se révèle de part en part historique et le cinéaste, un historien privilégié.

Résumé : A partir de 1898 et jusqu'à la guerre froide, ce livre présente de manière chronologique les différentes expériences du cinéma de propagande liées aux régimes politiques, à l'action de partis ou de syndicats.

Résumé : L'auteur propose une traversée de l'histoire du cinéma axée sur la notion de peuple à travers l'analyse de différents films. Selon lui, un film ne peut avoir une dimension politique qu'à la condition d'être le lieu de l'inscription d'un peuple. Il s'agit de transmettre l'expérience collective à hauteur de l'homme ordinaire, le quotidien étant alors indissociable de la vie politique. ©Electre 2020

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