Recherche simple :

  •    Sujet : Films politiques
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 359

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : "Peu de temps après le choc de septembre 2001, voilà qu'apparaissent, sur les toits de Paris, des Chats. Par un graphisme simple et parfaitement maîtrisé, qui tranche sur la virtuosité quelquefois embrouillée des tags, ils affichent un large sourire....C'est en suivant la piste des Chats souriants que ce film s'est construit, allant de surprise en surprise, suivant la trame des événements politiques nationaux et internationaux" Chris Marker.

Contenu : Ciné-Archives gère le fonds audiovisuel du Parti communiste français. L'association collecte, restaure, conserve et valorise les films issus de l'Histoire du parti communiste français et du mouvement ouvrier.

Résumé : Portrait de Oxana Shachko, co-fondatrice du mouvement Femen né en Ukraine en 2009. Avec les opposantes féministes Femen Anna Hutsol, Sasha Shevchenko, Inna Shevchenko.

Résumé : Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d'extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s'engager davantage. Initié à l'art d'endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d'une carrière, mais de vieux démons ressurgissent.

Résumé : Ce film passionnant de Barbet Schroeder consacré à l'avocat Jacques Vergès dessine, en contrepoint du portrait par lui-même de cet homme à la personnalité complexe, l'histoire sanglante d'une bonne partie du terrorisme international contemporain. De l'Algérie à la Palestine en passant par le Cambodge, les services secrets est-allemands ou le S.D.E.C.E. français, le chef de la Gestapo de Lyon Klaus Barbie, Anis Naccache ou Ilich Ramirez Sanchez (Carlos), l'enquête approfondie de B. Schroeder mène le spectateur au coeur de la plupart des causes révolutionnaires, mais aussi des guerres sales et des attentats terroristes qui ont ensanglanté une partie du monde, dont la France, au cours de ces dernières décennies.

Résumé : Le tournage de « L'Aveu » de Constantin Costa-Gavras, film conçu d'après le livre du même nom d'Artur London qui fut l'une des victimes du procès stalinien Slansky en Tchécoslovaquie. L'adaptation à l'écran du témoignage de London en 1969 relance la question : dénoncer, quand on se dit communiste, les injustices du socialisme, les crimes commis au nom du Parti, n'est-ce pas faire le jeu de l'ennem ? Telle est la question centrale du film. Jorge Semprun, scénariste, Yves Montand et Simone Signoret, Costa-Gavras, le metteur en scène, enfin Artur London lui-même, de passage sur le tournage, témoignent, répondent en leur âme et conscience d'anciens militants communistes, et confient à la caméra la nature de leur engagement dans ce film, essentiellement idéologique, militante. Ils ont voulu avant tout accomplir un acte politique. Le tournage de « L'Aveu » a entraîné une nouvelle condamnation d'Artur London à Prague, en 1970, un deuxième faux procès où, à nouveau accusé de trahison, il a été déchu de sa nationalité.

Résumé : "Je dis souvent que la sociologie, c'est un sport de combat, c'est un instrument de self-défense, essentiellement, et on n'a pas le droit de s'en servir pour faire des mauvais coups" (P. Bourdieu). Pendant trois ans, Pierre Carles a suivi Pierre Bourdieu et l'a filmé dans différentes situations d'échanges, s'exprimant lors de conférences publiques, de débats, d'entretiens.

Résumé : Le film est réalisé en 1965. La craine d'un conflit entre Etats-Unis et URSS incite Rogosin a se lancer dans un film anti-guerre; Pendant deux ans, ses collaborateurs et lui-même partent à la recherche d'archives des conflits à travers le monde ; Ces archives sur les horreurs de la guerre sont mises en parrallèle avec les scènes d'une cocktail partie à Londres où se tiennent des propos très superficiels.

Explorer les sujets liés :