Recherche simple :

  •    Sujet : Films expérimentaux
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 66

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : This timely volume discusses the experimental documentary projects of some of the most significant artists in today's global art world: Hito Steyerl, Joachim Koester, Tacita Dean, Matthew Buckingham, Zoe Leonard, Jean-Luc Moulène, Ilya & Emilia Kabakov, Jon Thomson & Alison Craighead, and Anri Sala. Their films, videos, and photographic series address the history of failed Utopian experiments and counter-hegemonic social practices. This study illustrates the political significance of these artistic practices and offers a crucial contribution to the debate on the conditions of Utopian thinking in late capitalist society, arguing that contemporary artists' interest in the past is the result of a shift within the temporal organization of the Utopian imagination from its futuristic pole toward the pole of remembrance. This book therefore provides one of the first critical examinations of the recent turn towards documentary in the field of contemporary art. Extrait de la 4e de couverture

Résumé : 28 textes sur les rapports qu'entretient le cinéma avec la ville, les arts plastiques, la musique ou les nouvelles technologies.

Résumé : Montre comment le concept d'avant-garde irrigue tout le cinéma de recherche des années 1930. Une nouvelle vigueur inspirera la Nouvelle vague des années 1960. Aujourd'hui, l'avant-garde a pris une dimension internationale avec des cinéastes comme Lars Von Trier.

Résumé : L'auteure propose différentes définitions et acceptations du terme "avant-garde" et ce qui caractérise les avant-gardes cinématographiques en particulier. Elle retrace les initiatives formelles, marquantes et révolutionnaires, depuis les premiers temps du cinéma et explique ce que sont aujourd'hui, les formes d'organisation des films qui témoignent d'une réflexion libre.

Résumé : Ce volume reprend une série d'articles, publiés par l'auteur dans la revue ¤¤Zeuxis¤¤, réécrits et enrichis, qui esquissent des pistes pour aborder, des origines de cet art à aujourd'hui, l'abstraction au cinéma. L'ouvrage comprend également des entretiens avec cinq cinéastes contemporains français qui, à un moment ou un autre, ont croisé dans leur pratique ou ont réfléchi sur l'abstraction.

Résumé : En faisant du cinéma expérimental, un art en marge, les réalisateurs l'ont utilisé, en ont dépassé les conventions pour donner un sens à leurs oeuvres. L'ouvrage présente plus de 500 films et professionnels, revenant sur divers contextes artistiques et historiques.

Résumé : Ce parcours à travers quelques-uns des moments de l'histoire du cinéma expérimental lie l'histoire particulière de ce cinéma aux autres pratiques artistiques.

Résumé : Propose une définition rigoureuse du cinéma expérimental, fondée sur des critères esthétiques et économiques. En retrace aussi l'histoire, des futuristes aux cinéastes contemporains, du Québec au Japon, en passant par la France et l'Amérique du Nord. Prix Henri Ginet du livre art et essai 2000.

Explorer les sujets liés :