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Résumé : Contributions sur la recherche féministe en sciences de gestion et l'impact du féminisme dans le domaine du management depuis les années 1990. Divers sujets sont abordés, tels que les normes genrées dans les organisations, les rapports de domination en entreprise et les défis de traductions inhérents à la production de travaux féministes. ©Electre 2024

Résumé : Ces cinq contributions d'historiennes de l'art et de femmes agissant dans le monde de l'art, pose la question des apports du féminisme à l'art récent et au renouvellement de l'histoire de l'art.

Résumé : Une histoire de l'architecture féministe qui revient sur les théories de plusieurs penseuses et théoriciennes étatsuniennes, qui, dès le XIXe siècle, postulaient que la prise en charge du travail domestique par les femmes constituait une des causes fondamentales des inégalités de genre. L'autrice montre comment leur idéologie politique les a amenées à créer des espaces physiques innovants. ©Electre 2023

Résumé : A partir d'une réflexion sur son parcours personnel de recherche-création féministe, l'auteure plaide en faveur d'une articulation permanente entre la pratique artistique et les sciences sociales, mettant en évidence les enjeux de la recherche face à l'évolution du métier d'artiste, entre autres. ©Electre 2024

Résumé : Alors que les mouvement #MeToo et #balancetonporc ont dévoilé les inégalités et les discriminations à l'oeuvre dans le monde de la culture, l'auteure décrypte le fonctionnement du secteur, ses bouleversements et ses caractéristiques. Elle analyse ainsi comment l'organisation du travail artistique et les représentations qui en découlent contribuent à reproduire une culture patriarcale. ©Electre 2021

Résumé : La philosophe et historienne de la pensée féministe analyse les stratégies mises en place par les femmes qui ont décidé d'être artistes pour s'autoriser à pratiquer l'art, déjouer les représentations habituelles, échapper à la rivalité avec les hommes et engager un affrontement symbolique. Elle évoque les écrivaines, les plasticiennes, les musiciennes, les cinéastes ou encore les danseuses. ©Electre 2019 La 4e de couv. indique : "L'émancipation des femmes a suivi deux chemins parallèles et distincts au lendemain de la Révolution française, et au commencement du débat démocratique : celui du "pour toutes" et celui du "pour chacune". Le premier menait aux droits civils et civiques, citoyenneté, éducation, emploi, responsabilité individuelle, autonomie sociale. Le second ouvrait la voie à la liberté de créer, de penser, d'écrire, de partager avec les hommes les lieux de la jouissance intellectuelle et artistique. C'est sur le deuxième chemin, emprunté par ce livre, que j'ai voulu arpenter la suite de l'Histoire. La suite de l'Histoire, pour une femme artiste, ce n'est pas seulement la conquête de droits et la transgression des contraintes établies, c'est aussi la construction de pratiques nouvelles et le déplacement des repères obligés. L'égalité, c'est encore la liberté de trouver de nouvelles formes de création. Et c'est pourquoi, sans s'arrêter à l'identité sexuelle ou à la visibilité sociale, ce qui est en jeu, ici, c'est d'abord et avant tout la création"

Résumé : Les neuf études analysent des cas de pratiques artistiques féminines dans différentes disciplines : arts plastiques, cinéma (fiction et documentaire), danse, poésie, théâtre. En interrogeant leurs sens possibles, elles soulignent que la domination masculine et la violence de ses expressions les plus aiguës font du geste créateur féminin, féministe ou non, un acte de subversion et d'émancipation. ©Electre 2020

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