Recherche simple :

  •    Sujet : Ethnopsychologie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 36

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Explique comment soigner des personnes dont la culture intègre l'existence d'êtres invisibles comme dans les pays du Maghreb, en Arabie, au Yémen, en Somalie, en Inde, etc. Développe l'idée selon laquelle il ne faut pas forcément chercher une explication scientifique ni tenter de satisfaire son besoin de rationnalité mais accepter ces pensées et ces théories en vue d'une guérison.

Résumé : Quel est le rôle de l'empathie dans la rencontre ? Réunit des études psychologiques, anthropologiques, ethnologiques, invitant à l'approche critique de situations où l'empathie, éprouvée, s'exprime ou, au contraire, fait défaut.

Résumé : A partir d'études ethnographiques sur des sociétés européennes ou exotiques, ces textes portent un regard sur le fonctionnement des sociétés, en montrant que celles-ci ne sont pas des constructions intellectuelles abstraites et sont indissociables du mode de fonctionnement des corps et d'expression des affects (sensations et émotions).

Résumé : Le psychologue, représentant en France de l'ethnopsychiatrie, retrace le développement de cette discipline qui considère le patient comme un être singulier, prenant en compte son histoire individuelle et le contexte culturel dans lequel il a grandi. ©Electre 2021

Résumé : Certaines des émotions que chacun connaît et pense universelles sont inconnues ailleurs. Il s'agit donc de dénouer les enjeux qui accompagnent la fabrication du savoir des émotions et de prendre conscience que ces émotions construites par les pratiques sociales et culturelles deviennent actives dans l'expérience que chacun en a. ©Electre 2022

Résumé : Publiée en 1930, cette étude ouvrait une perspective qui trouvera son achèvement avec les travaux de G. Devereux et le développement de l'ethnopsychiatrie. L'auteur montre qu'il n'y a rien de "magique" dans la magie, mais une technique, un savoir-faire. La magie ne peut pas être réduite au symbolisme, car elle fait aussi appel au monde des sensations, elle permet de développer des transferts.

Résumé : L'anthropologie a beaucoup à gagner à renouer le dialogue avec les sciences cognitives, selon cet auteur qui plaide pour une conception unitaire de l'esprit humain.

Explorer les sujets liés :