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- Tous les mots : Esquisses (art)
Documents en ligne : 20
Dans Artelogie
par Caetano, Renata Oliveira ; Souza, Clarissa Videira Rocha de
Association ESCAL
2024-01-19
Résultat de OpenEdition Journals
Dans Ambiances
par Coelho, Carolina
UMR 1563 - Ambiances Architectures Urbanités (AAU)
2015-09-20
Résultat de OpenEdition Journals
Dans Perspective
par Mignot, Claude
Institut national d'histoire de l'art
2019-08-02
Résultat de OpenEdition Journals
par Plouchard, Jean-Michel
Injam Production [prod.] ; Paris Première [prod.]
1997 -
1 DVD vidéo (26 min)
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Consultable à la Bpi
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Consultable à la Bpi
Résumé : Au début des années 80, une nouvelle génération de chorégraphes est apparue sur la scène française. Investissant les théâtres avec une conception de la danse radicalement autre, ils ont su conquérir un public et inscrire leur travail et leurs idées dans le temps. Entretien avec Joëlle Bouvier et Régis Obadia, danseurs, chorégraphes et directeurs du centre national de danse du Havre, puis d'Angers à partir de 1993. Longs extraits du spectacle "Les Chiens".
par Julien, Anne (19..-....), réalisatrice
Quatre à Quatre Films [éd.] ; Adav [distrib.]
2005 -
1 DVD vidéo (57 min)
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Consultable à la Bpi
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Résumé : C’est l’histoire d’une équipe de sculpteurs fous" disait Jean Tinguely à propos du "Cyclop" réalisé à Milly-la-Forêt, sculpture géante, hybride, en forme de tête, dotée de délirants circuits pour boules métalliques, d’innombrables roues, de pièces à explorer et recouverte de miroirs. Les textes de Niki de Saint-Phalle et Bernard Luginbühl, appuyés d’interviews et d’archives montrant les artistes au travail, tracent la chronologie du projet.Avant de devenir un musée, inauguré en 1994 par le ministère de la Culture, le monumental "Cyclop" a d’abord été "un rêve de ferraille" imaginé par Jean Tinguely à la fin des années 1960. Au début, sur le papier, c’était "un monstre enfoncé dans le sol jusqu’à la tête". Le sculpteur fit appel à d’autres artistes pour sa réalisation et l’on put ainsi voir, dans les bois de Milly-la-Forêt, une joyeuse bande manier, souder et assembler des tonnes de ferraille sur nombre d’échafaudages, escaliers et plates-formes... Malgré la volonté de Tinguely "de concrétiser très vite", "La Tête", inachevée, est laissée à l’abandon, après des années de travail. En 1987, la France l’accepta en donation et l’aventure recommença alors, jusqu’à la mort de l’artiste en 1991. Niki de Saint-Phalle, désirant pérenniser l’œuvre de son compagnon, eut l’idée d’y installer les travaux des artistes invités par Tinguely (parmi lesquels Soto, Spoerri, Raynaud, Luginbühl, Rivers, Aeppli...). Christine Rheys © Images de la culture