Recherche simple :

  •    Tous les mots : Emprunts italiens
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Présentation des rapprochements étymologiques, consonantiques et lexicaux entre l'hébreu et les versions contemporaines du français, de l'espagnol, de l'italien, de l'anglais, de l'allemand et du russe, ainsi que de la place du judaïsme dans l'histoire de l'Europe. Le linguiste entend démontrer de cette façon les racines judéo-chrétiennes de la civilisation occidentale.

Résumé : Une histoire des institutions fascistes et de leur héritage démocratique. A contre-courant de l'image communément admise d'un régime totalitaire et corporatiste, l'auteure défend l'idée que l'Etat césariste emprunta de nombreux éléments au modèle libéral et démocratique.

Résumé : Catalogue d'une exposition consacrée au peintre français, organisée suite à la redécouverte d'un des seuls paysages peints par l'artiste, montrant une chute d'eau rappelant les cascades de Tivoli, non loin de Rome. L'exposition dévoile ainsi les emprunts effectués par Watteau au modèle italien tout au long de sa carrière et plus largement à la culture artistique européenne. ©Electre 2015

Résumé : Le jeune photographe italien Lorenzo Castore a été récompensé par l'European publishers award de la photographie 2005 pour son reportage photographique sur Cuba et La Havane. Il propose ici des images heurtées, fugitives et sensuelles. Son oeuvre, dont le titre est emprunté à l'écrivain cubain Jose Lezama Lima, parle de lieux et de gens.

Résumé : Du roi Salomon au siècle des Lumières, qu'il s'agisse de passions humaines ou d'adoration divine, la poésie hébraïque amoureuse a absorbé le meilleur des cultures environnantes. L'influence des lettres arabes, du sonnet italien, de la poésie courtoise ont aussi laissé leur marque. Mais elle utilise des sources bibliques et emprunte l'essentiel de son vocabulaire au Cantique des cantiques.

Résumé : Casanova (1725-1798) ne déroule pas seulement l'histoire de sa vie : il la recrée par la littérature. Il n'a pas le goût de la confession, mais celui du spectacle. Son pouvoir de séduction, c'est le pouvoir du récit. Chercher les mots qui sachent rendre une silhouette, un vêtement, une attitude, une étreinte, c'est donner forme à des souvenirs, c'est se laisser aller à un roman qui déborde le souvenir. Écrite dans une langue toute personnelle, où le français emprunte constamment à l'italien, l'Histoire de ma vie est la réunion, brillante et jouissive, d'un mémorial et d'une réinvention de soi. Aventurier, libertin, grand européen, Casanova apparaît aussi sous un jour plus sombre : inquiet de Dieu et de la mort, vieil homme qui se penche avec mélancolie sur les coups d'éclat d'une jeunesse perdue. Sa nostalgie de l'Ancien Régime va de pair avec ses revendications de plébéien. L'exaltation d'une réciprocité en amour s'accompagne de la pire répétition de la violence contre les femmes. Voici un témoignage rare sur la lucidité et l'inconscience d'un homme qui a voulu libérer les élans amoureux sans toujours se libérer des réflexes de la domination masculine. Casanova y échappe en inventant une écriture à nulle autre pareille : son français de l'extérieur nous conduit, comme rarement, au cœur d'un être qui s'est aventuré dans la différence des sexes.

Explorer les sujets liés :