Recherche simple :

  •    Tous les mots : Distribution des films documentaires
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 35

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Un guide pour mener à bien la production d'un documentaire : choix du sujet, développement artistique et économique, recherche de financement, choix des équipes, rapports avec les diffuseurs et exploitation. ©Electre 2015

Résumé : S'appuyant sur son expérience en tant que producteur, réalisateur et monteur de programmes télévisés, l'auteur s'adresse aux jeunes cinéastes pour les guider dans la production et la réalisation d'un documentaire, de sa conception à sa sortie. ©Electre 2015

Résumé : Une dizaine de contributions sur la promotion des films sans distributeur. Exclus des circuits classiques, ces métrages peuvent être promus lors de festivals ou grâce à des associations et ainsi trouver leur public. Les auteurs se penchent également sur les conséquences symboliques et financières de ce système. ©Electre 2021

Résumé : Pour mémoire, Blaise Harrison est le réalisateur de « Armand 15 ans l’été » récompense par le prix du meilleur documentaire au festival dei Popoli en 2011. Dans « L’harmonie », il tente de capter la construction d’un esprit collectif par la pratique de la musique dans l’Harmonie de Pontarlier. La vie de l’harmonie se déroule sous nos yeux, commémoration au monument aux morts, défilé de carnaval dans la rue, bal, au plus près des événements qui rythment la vie des citoyens d’une ville. Nous suivons également des séances de répétitions dans un répertoire plus exigeant (ici un morceau de Rhys Chatham). Loin d’être un film banal sur une pratique de la musique qu’on a tendance a juger un peu désuète, « L’Harmonie » montre comment des individus très différents peuvent s’assembler pour réaliser quelque chose de beau. Entre les séquences où les musiciens jouent ensemble lors de moments de convivialité, le réalisateur en suivi quelques uns dans leur quotidien. Ou plutôt, il choisit de les montrer dans leur jardin un peu secret : un vieil homme amateur de pêche au bord de sa rivière, une jeune femme chasseuse à l’affût dans la forêt, un homme à son bureau (et visiblement au paradis) écoutant au casque un morceau de jazz. Il y a, dans ce film, peu de place pour la parole et pour les histoires de vie. Toute la place est donnée à la musique,

Résumé : Vous avez toujours cru que les poissons etaients muets, amnesiques ou insensibles a la douleur ? C'est faux. Les scientifiques constatent que finalement les poissons ont des capacites cognitives etonnantes, une vie sociale trepidante et meme des emotions. Et si, apres tout, les poissons n'etaients pas si stupides ? Une enquete au cur de la mer... Il y a la terre et la mer, comme il y a les hommes et les poissons. Deux mondes, qui semblent dans l'incapacite de communiquer et de se comprendre. On traite ces animaux d'une facon qui semblerait scandaleuse s'ils etaient des chats, des bebes phoques ou des pandas. Pourtant, certains poissons ont integre en 2019 le cercle VIP des especes capables de reussir un test d'intelligence vieux comme le monde : se reconnaitre dans un miroir. Ainsi, on sait desormais que les poissons ont conscience d'eux-memes comme les humains, les chimpanzes ou les dauphins. Les poissons nous reservent ainsi plein de suprises : nous decouvrons qu'ils sont melomanes, aiment les chatouilles ou peuvent faire des depressions.

Résumé : Au Mali et dans une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest, la musique de Sékouba Traoré popularise la sagesse et les mythes des chasseurs traditionnels donsso. Sekouba Troaré est plus qu’un musicien, c’est un chantre : médiateur d’une tradition, porteur d’une connaissance du monde. Il exprime par sa musique la survivance de l’antique mentalité écologique des hommes de la brousse ouest-africains. A travers son portrait filmé, le film propose de découvrir la confrérie des Donssos et son rôle déterminant dans les sociétés ouest-africaines contemporaines.

Résumé : Histoire de la vie courte et mouvementée de l'une des plus grandes chanteuses de rock et de blues, Janis Joplin.

Résumé : "Pour les besoins d'un film d'Emmanuel Finkiel se déroulant dans la communauté Yiddish française, nous recherchons des hommes et des femmes entre 60 et 90 ans parlant Yiddish. Comédiens ou non."

Résumé : Casablanca. La jeune cinéaste Asmae El Moudir cherche à démêler les mensonges qui se transmettent dans sa famille. Grâce à une maquette du quartier de son enfance et à des figurines de chacun de ses proches, elle rejoue sa propre histoire. C'est alors que les blessures de tout un peuple émergent et que l’Histoire oubliée du Maroc se révèle.

Résumé : Une sélection des meilleurs films documentaires de l'école anglaise 1933-1935. John Grierson, réalisateur , producteur, fonde en 1933 le General Post Office , une unité de production cinématographique qui a pour mission de valoriser les moyens modernes de communication qui rapprochent la nation. La lettre, le courrier postal seront les sujets traités par un groupe de réalisateurs aux idées novatrices.

Explorer les sujets liés :