Recherche simple :

  •    Sujet : Dans les médias
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 319

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ce guide explore l'importance et l'influence des images sur les jeunes que ce soit à la télévision, au cinéma, dans les jeux vidéos, les publicités ou les séries. L'auteure analyse la nature de ces images et leurs effets puis propose des outils pour que les adolescents puissent modifier leur regard. ©Electre 2021

Résumé : L'éducation aux médias et l'éducation par les médias sont envisagées sous un angle théorique et empirique. Les auteurs retracent l'évolution des pratiques éducatives dans différents contextes et tentent de définir les conditions nécessaires à une analyse critique des médias utile à la vie en société. Une attention particulière est portée aux pratiques des usagers africains des réseaux sociaux. ©Electre 2016

Résumé : Les auteurs étudient la manière dont les conflits politiques et les revendications passent par un discours contrôlé dans un espace public institutionnalisé. Une grève, un mouvement social, une opposition à une réforme, etc., induisent des rapports de force symboliques conduisant à une éditorialisation positive ou négative et à la production de sondages qui peuvent infléchir les décisions. ©Electre 2016

Résumé : Face à la quantité de contenus auxquels ont accès les jeunes utilisateurs des médias, mettant à l'épreuve leur sens critique en formation, l'historien réfléchit à la manière dont l'Education nationale peut prendre en charge l'éducation aux médias des élèves tout au long du cycle secondaire. Pour relever ce défi démocratique, il présente une structure pédagogique innovante : la classe médias. ©Electre 2019

Résumé : Cette étude interroge l'influence des médias sur les campagnes électorales et plus précisément le contenu et les effets de l'information télévisée. C. Piar s'appuie sur une analyse de contenu des journaux de vingt heures, diffusés durant les campagnes électorales de 1981 à 1987.

Résumé : L'auteure montre que la représentation de la criminalité dans les médias correspond à des individus en rupture avec leur communauté d'appartenance, une spécialisation médiatique rendant difficile l'identification d'autres formes de violence comme la pauvreté et le mal-logement. Un discours dans lequel, selon l'auteure, prédomine une conception sécuritaire de l'Etat et du corps social.

Résumé : Réflexions sur la chronique judiciaire et sur la vision de la représentation de la justice. L'héritage de l'Ancien Régime permet-il un regard critique sur cette fonction ? La médiatisation de la justice, son impact dans la société, les moyens modernes de communication pourraient-ils entraîner une modification du rendu de la justice ?

Résumé : Dans un contexte de défiance des citoyens vis-à-vis des médias traditionnels, tant de la presse écrite que de la télévision, l'auteur rappelle le pouvoir des images, décrypte la mécanique des stratégies modernes jouant des insultes répétées et des fausses informations qui flattent la crédulité de l'individu. Il propose des outils intellectuels pour déjouer les pièges médiatiques. ©Electre 2020

Résumé : Le sociologue allemand N. Luhmann (1927-1998) est le fondateur de la théorie sociologique des systèmes qui initia une approche inédite du rapport entre la société et les individus. Il propose ici une analyse minutieuse des modes de fonctionnement du système des médias de masse, un système qui s'autoalimente sans intervention extérieure.

Résumé : La guerre distribue les membres d'une société en deux classes : les soldats de tous statuts et les autres. Dans quelle mesure les non combattants apportent-ils leur appui aux combattants ? Les réponses varient selon les âges et les cultures. Etudes sur ces différents protagonistes, des médias au clergé et aux intellectuels, entre guerre psychologique et formatage d'opinion. ©Electre 2017

Explorer les sujets liés :