Recherche simple :

  •    Tous les mots : Critique cinématographique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 677

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Retrace le parcours littéraire de Marguerite Duras au regard de son parcours individuel, en particulier son enfance indochinoise qui fut une source d'inspiration importante, ses relations à sa mère, et ses amours, réécrites dans la sublimation.

Résumé : Publiée à l'occasion des dix ans de la mort de Marguerite Duras, cette biographie s'attache à retracer les détails de sa vie, des origines familiales et de la jeunesse à Saigon à la libération de son époux Robert Antelme en 1945, en passant par ses études de droit à Paris entre 1933 et 1937, son emploi au ministère des Colonies, etc.

Résumé : Propose un état des lieux de la critique cinéma en France, au Québec, en Uruguay, en Serbie-Montenegro, en Italie, en Ukraine, en Iran, en Afrique, des études sur les spécificités de la critique selon les supports (presse, télévision, radio, Internet), ainsi qu'un dossier sur l'affrontement judiciaire entre la revue ¤¤Brazil¤¤ et le cinéaste Luc Besson.

Résumé : L'auteur, qui est à la fois critique de cinéma et scénariste, apporte son éclairage sur les reproches récurrents envers les critiques, notamment la méfiance à l'égard du succès, le mépris pour le cinéma populaire, la surestimation de certains films difficiles d'accès, l'ignorance des contraintes matérielles ou la pensée unique. ©Electre 2019

Résumé : Dans les années 20, on vit dans le cinéma le langage nouveau des idées devenues sensibles qui révoquait le vieil art des histoires et des personnages. Mais il allait aussi restaurer les intrigues, les types et les genres que d'autres arts avaient fait voler en éclats. J. Rancière analyse les formes de ce conflit entre deux poétiques qui font l'âme du cinéma.

Résumé : Une sélection de textes présentant un large éventail de signatures, de thèmes, de choix critiques et esthétiques. Il s'agit de recomposer une double histoire où s'inscrivent les "Cahiers" depuis cinquante ans : l'histoire du cinéma (les cinéastes, les films, les écoles, les vagues) et l'histoire de la critique (les choix, les politiques, les théories, les écritures).

Résumé : Prenant appui sur les scénarios et les ébauches de fictions cinématographiques de Kracauer, l'auteure offre une approche de sa pensée théorique depuis les écrits des années 1920 jusqu'au derniers ouvrages publiés aux Etats-Unis, faisant apparaître des liens invisibles entre divers aspects de son oeuvre. Chaque chapitre est construit comme une déambulation à travers des écrits de genres différents. ©Electre 2018

Résumé : Notes, observations, réflexions, souvenirs, coups de griffes, coups de chapeau d'un critique et cinéphile cinévore. Une balade à travers l'histoire et les histoires du cinéma des vingt dernières années (1966-1996).

Explorer les sujets liés :