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Résumé : Sous la forme d'une conversation, les sculpteurs contemporains B. Maire et F. Pisano interrogent le concept de collaboration au sein de la création d'une oeuvre, une réflexion à la croisée de l'art contemporain et de la philosophie. ©Electre 2014

Résumé : Ce livre examine les modes d'exécution de l'art contemporain depuis le point de vue de la production, au moyen d'une série de dix-huit entretiens. II déroule une réflexion plurielle et polyphonique, en réunissant les propos de divers acteurs et actrices de la réalisation des œuvres et de plusieurs générations d'artistes. En a-t-on vraiment fini avec la main dès lors qu'elle n'est pas au travail ? À l'opposé de ce que déclaraient différents artistes des années 1960, ne peut-on pas considérer qu'en dehors des processus d'exécution, elle est à même de mettre en forme ce qu'ils dénommaient « la conception » de l'œuvre ? N'y a-t-il pas lieu de s'interroger sur les fonctions qu'elle assume paradoxalement dans des pratiques de délégation ou dans des gestes qui ne requièrent pas a priori des compétences manuelles spécifiques ? L'artiste qui au contraire ne confie pas à d'autres la réalisation de ses pièces, est-il/elle forcément seul.e à faire œuvre ? Qu'en est-il des matériaux, des procédés, des outils ? Et comment est-il possible d'user du faire artistique pour penser les problèmes qui se posent dans le monde du travail ? Telles sont les questions qui, dans ce livre, sont examinées depuis le point de vue de la production, au moyen d'une série de dix-huit entretiens. Faire, faire faire, ne pas faire déroule une réflexion plurielle et polyphonique, en réunissant les propos de divers acteurs et actrices de la réalisation des œuvres et de plusieurs générations d'artistes : John M Armleder, Pierre-Olivier Arnaud et Julie Portier, Christian Bernard, Gabriele Di Matteo, Sylvie Eyberg, Christian Gonzenbach, Wade Guyton, Fransje Killaars et Roy Villevoye, Stéphane Kropf, Pierre Leguillon, Anita Molinero, Émilie Parendeau, Claude Rutault, Zoë Sheehan Saldaña, Wim Starkenburg, Joëlle Tuerlinckx et Remi Verstraete.

Résumé : Une approche de l'histoire des arts visuels et des arts décoratifs considérant l'oeuvre comme le résultat de la mise en place matérielle d'un projet d'artiste faisant intervenir artistes, ouvriers, commanditaires et directeurs artistiques. Cette dynamique de l'invention, et non de création ou de génie, est illustrée par la gravure, le vitrail, l'émail, la sculpture ou l'art des jardins. ©Electre 2019La 4ème de couv. indique : "Cet ouvrage collectif, qui rassemble vingt et un textes de chercheurs confirmés et de doctorants prometteurs, explore une part trop fréquemment restée dans l'ombre de l'histoire de l'art : la responsabilité plurielle de l'aspect des œuvres d'art visuel ou d'arts décoratifs, ou « invention partagée », du XIIIe au XXIe siècle. Davantage que création au sens de mise en œuvre matérielle d'un projet d'artiste, cette notion recouvre une dynamique de l'invention, suscitée collectivement et à laquelle participent artistes, ouvriers, commanditaires et directeurs artistiques, sans oublier le hasard, acteur inévitable dans cette chorégraphie. Cette notion, dont le fondement philosophique pré-socratique et thomiste fut éclipsé par la théorie platonicienne du génie véhiculée par Vasari, est illustrée ici dans les domaines les plus variés : gravure, vitrail, émail, sculpture, tapisserie, céramique, art des jardins et du paysage. A travers les réflexions proposées, se profile un monde visuel foisonnant où l'esprit et la main d'auteurs multiples concourent à l'avènement d'œuvres riches de sens et d'histoire."

Résumé : Somme de contributions analysant l'action des écrits. Le geste d'écrire n'est pas délimité par les seules intentions de l'auteur, il s'insère dans un tissu d'autres actions qu'il modifie et qui, en retour, l'infléchissent. La démonstration s'appuie sur divers types d'écrits ayant trait à l'actualité, l'enfermement, la propagande, l'engagement ou la théorisation politique. ©Electre 2016

Résumé : Alors que les années 1960 et 1970 voient fleurir les communautés artistiques, les années 1980 marquent la fin des utopies politiques et le retour des signatures individuelles des metteurs en scène. Aujourd'hui, les collectifs bousculent les modes de création : l'acteur reprend les rênes et invente une écriture de plateau éclatée, rebelle, libertaire.

Résumé : Twenty-five leading artist duos and collectives give insight into how and why to work collaboratively. Art history is traditionally presented as the individual's struggle for self-expression, yet over the past fifty years, the number of artists working collaboratively has grown exponentially. Co-Art: Artists on Creative Collaboration explores this phenomenon through conversations with twenty-five leading art-world pairs and groups, who offer insight that is relevant beyond the art world, making this book vital for all who seek to work creatively and effectively with others.. Artistes : Allora & Calzadilla, Assemble, Auguste Orts, ayr, Biggs & Collings, Broomberg & Chanarin, ChimPom, Claire Fontaine, DAS INSTITUT, DIS, Elmgreen & Dragset, Eva & Franco Mattes, GCC, Gelitin, Guerilla Girls, Iain Forsyth and Jane Pollard, Jane and Louise Wilson, John Wood and Paul Harrison, Labeouf, Ronkko & Turner, Lizzie Fitch/Ryan Trecartin, Los Carpinteros, Pauline Boudry/Renate Lorenz, Raqs Media Collective, SUPERFLEX

Résumé : Afin d'étayer la question de l'oeuvre au programme d'arts plastiques du baccalauréat littéraire, un panorama sur la dynamique de création, autour des formes et des modalités des pratiques collaboratives entre artistes plasticiens et représentants de domaines artistiques, scientifiques ou techniques. Cette étude sociologique s'appuie sur l'exemple de la scène artistique bruxelloise. ©Electre 2018

Résumé : Réflexion sur le processus de collaboration et de réalisation d'une oeuvre d'art. L'auteure développe une analyse théorique et examine trois cas pratiques issus de l'art contemporain. Elle montre que la nécessité d'intervention d'un tiers dans la réalisation d'une oeuvre, souvent pour des motifs techniques, pose la question de la paternité dans l'art. ©Electre 2020

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