Recherche simple :

  •    Tous les mots : Coutumes alimentaires
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 250

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cet ouvrage collectif présente les sciences du comportement alimentaire dans toute leur diversité. Il aborde différents champs disciplinaires : les déterminants physiologiques, la genèse de l'alimentation humaine, les dimensions sociologiques, le comportement selon les catégories de population et les comportements alimentaires classés comme pathologiques.

Résumé : Manger est un acte qui provoque autour de nos tables un ensemble de règles, de normes, de codes, de valeurs et d'interdits avec lesquels nous devons composer nos repas. Cette étude ethnographique et sociologique permet aux lecteurs de passer dans les coulisses de l'alimentation considérée comme un système symbolique.

Résumé : Cet essai interroge la multiplicité des métaphores alimentaires et la puissance anthropologique et culturelle que porte le fait de manger pour mettre en évidence la façon dont se vivent à travers la nourriture les désirs primaires et les émotions profondes.

Résumé : Publié en 1852, ce livre traite des coutumes alimentaires dans le monde, de la Grèce antique au XIXe siècle, avec l'étude du vocabulaire, des usages culinaires et la narration d'anecdotes et de récits historiques. ©Electre 2016

Résumé : Une étude sur les nouvelles manières de manger, les contextes de table et les tendances en matière de restauration.

Résumé : La plupart des interdits alimentaires retenus par la loi musulmane ont trait au régime carné, la raison étant que toute nourriture influence physiquement et spirituellement celui qui l'absorbe : manger certaines catégories animales revient à prendre le risque de se métamorphoser à leur image. Selon l'auteur, les interdits alimentaires en Islam ont une fonction d'humanisation.

Résumé : Cette analyse à la fois économique, sociologique et culturelle examine le rapport que les hommes entretiennent à la nourriture. Le retour au terroir, le renouveau de la passion gastronomique, la description de l'engouement pour le bio, la question de l'obésité sont tour à tour analysés. L'auteur se penche également sur le lien entre bien manger et santé et explore des voies pour l'avenir.

Résumé : Les crises alimentaires au tournant des XXe et XXIe siècles ont modifié les habitudes des consommateurs. Partant de ces faits, l'auteur s'interroge sur le rapport entre les pratiques alimentaires et les interdits d'origine religieuse.

Explorer les sujets liés :