par Pfirsch, Jean-Vincent
Presses universitaires de Rennes
2015-07-17
Résultat de OpenEdition : Books
Recherche simple :
par Pfirsch, Jean-Vincent
Presses universitaires de Rennes
2015-07-17
Résultat de OpenEdition : Books
IRD Éditions ; Pôle de recherche pour l’organisation et la diffusion de l’information géographique
2013-10-08
Résultat de OpenEdition : Books
par Csergo, Julia. intervenant(s) ; Martigny, Vincent. intervenant(s) ; Saillard, Denis. intervenant(s) ; Pevzner, Guelia. animateur(s) / modérateur(s)
Bibliothèque publique d'information
2017
Résultat de Replay
par Le Maire, Jérôme réalisateur de film, monteur
Iota productions [prod.] ; Perspective Films [prod.] ; HKS productions [prod.]
2012 -
1 DVD vidéo ( 1 h 33 min)
Consultable à la Bpi
Consultable à la Bpi
Résumé : Sur plus de trois ans, saison après saison, le réalisateur filme l'installation difficile de l'électricité dans le petit village isolé d'Ifri (région de Beli Mellal) dans le Haut-Atlas marocain.Les habitants qui vivent depuis toujours sans lumière ni eau courante, ni quelque service public que ce soit, préfereraient qu'on leur construise une route dans cette montagne , qui amènerait avec elle une modernité plus diversifiée. Ils ne sont pas entendus.Pire, ils doivent construire eux-mêmes, gratuitement, et avec des moyens dérisoires, au moins une partie de cette route pour que soient acheminés les pylones et les câbles., qui font finalement arriver l'éléctricité.La vie du village en est définitivement transformée, pour le meilleur et pour le pire.
Dans Université Toulouse - Jean Jaurès
par Selles, Colette
Miranda
2016-12-02
Résultat de OpenEdition : Journals
par Bai, Budan
Bai Budan [prod., distrib.]
2005 -
1 vidéo numérisée (1 h 54 min)
Consultable à la Bpi
Résumé : De novembre 2003 à décembre 2004, le réalisateur suit le quotidien de très vieux paysans chinois du Shanxi (à l'Ouest de Pékin), obligés, à bientôt 90 ans, de continuer à travailler la terre pour survivre. A l'âge de 7 ans, selon la coutume de l'époque, Madame Bai a eu les pieds bandés. Mariée, mère de famille, veuve, elle s'est remariée il y a 40 ans avec Liu. Ils ont élevé ensemble leurs 5 enfants, dont certains ont aussi déjà maintenant atteint l'âge de la vieillesse et sont, comme leurs parents, rattrapés par la misère. Alors chaque yuan compte, chaque pas coûte, et il faut résister à la douleur pour travailler.Seule la solidarité passagère de quelques voisins les soulagent provisoirement. Dans ce complet dénuement, Liu, cependant, revendique haut et fort la place privilégiée réservée aux hommes dans la société traditionnelle chinoise et, alors qu'on est venu chercher Madame Baï¨pour l'accompagner au mariage d'un de ses propres petits-enfants,il ne l'autorise pas à y aller, pour qu'elle puisse continuer à le servir.Il s'insurge très violemment lorsque le cinéaste veut filmer la réalité de ce qu'est un pied bandé : la souffrance des femmes doit continuer à être niée.La cruelle pratique qui soumettait les femmes à la coutume des hommes fait le lien entre les douleurs du passé et celles du présent.