Recherche simple :

  •    Tous les mots : Cours par correspondance
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 8

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : La civilité nouvelle apparaît au XVe siècle, au début d'une période que les historiens ont appelée Renaissance. Elle correspond à un idéal de culture et de sagesse désigné par le terme humanisme. A une époque où la noblesse des cours se battait souvent à coups de poing et coups de pieds, des philosophes ont cru bon d'instruire les jeunes princes des règles de civilité à l'honneur chez les citoyens grecs et romains de l'Antiquité. C'est alors que sont nés les manuels qui dictèrent les comportements à adopter selon les lieux et les circonstances. Largement diffusés grâce à cette technologie nouvelle qu'était l'imprimerie, ces manuels de civilité ont ainsi défini, au fil des siècles, la courtoisie, la politesse, le savoir-vivre et le bonnes manières.

Résumé : Pierre Boulez enseigne la direction d'orchestre à plusieurs élèves en leur montrant les correspondances exactes entre le geste et le son. Les cours portent sur ses oeuvres interprétées par l'Ensemble Intercontemporain et l'orchestre symphonique de la BBC avec Jessye Norman en soliste (extraits de la 10ème symphonie de Mahler et des "Sieben Früelieder" de Berg).

Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants souhaitant obtenir le diplôme d'espagnol langue étrangère, niveau C2. Les auteurs sont des professeurs qui ont une longue expérience dans l’enseignement des cours d’espagnol et dans la préparation des examens DELE. Ils ont également une grande expérience en tant que membres du jury de ces diplômes et nous offrent donc un matériel parfaitement adapté, pratique et facile à utiliser pour l'étudiant. Le livre comprend un enrisgrement audio. Il présente six modèles d'examens complets, similaires aux vrais. À la fin du livre, en plus de l'examen 6, vous trouverez quelques directives pour les examens dans lesquelles l'étudiant trouvera de nombreux conseils utiles pour réussir ses tests.

Résumé : Le réalisateur, pour composer ce portrait de Victor Segalen, évoque essentiellement le voyageur, le "poète aventurier". Nombreux sont ceux qui lui reconnaissent une dette morale et intellectuelle pour son éthique et son esthétique du voyage. André Malraux, Michel Leiris, Claude Levi-Strauss et bien d’autres ont décelé dans cette œuvre "une étrange présence", "un souffle irremplaçable". Olivier Horn dispose pour réaliser ce portrait de photographies et de dessins de Victor Segalen, de sa correspondance privée et de son œuvre. Un va et vient entre les données biographiques et la lecture d’extraits invite le spectateur à suivre la plongée de ce médecin lettré dans des cultures étrangères. Au cours d’une mission médicale à Tahiti en 1903, Victor Segalen découvre un pays meurtri par le colonialisme. Il tentera de le faire renaître dans sa première œuvre, "Les Immémoriaux". Mais le film évoque surtout les voyages en Chine. À Pékin où il se fixe après un premier voyage d’exploration, il élabore l’essentiel de son œuvre largement citée dans ce film ("Le Fils du ciel", "René Leys", "Stèles", "Briques et tuiles"). Sont également cités "Équipée", "Chine, la grande statuaire", "Journal des îles", "Essais sur l’exotisme", et "Imaginaires".

Résumé : Cet ouvrage est destiné aux étudiants qui souhaitent obtenir le diplôme d’espagnol de langue étrangère, niveau C1, ainsi qu'aux étudiants espagnols qui souhaitent continuer à améliorer et à consolider leurs connaissances de la langue espagnole. Il leur permet donc de se préparer au DELE, niveau C1, en leur permettant de se familiariser avec le test et de développer les compétences nécessaires pour le réussir. Les auteurs sont des professeurs qui ont une longue expérience dans l’enseignement des cours d’espagnol et dans la préparation des examens DELE. Ils ont également une grande expérience en tant que membres du jury de ces diplômes et nous offrent donc un matériel parfaitement adapté, pratique et facile à utiliser pour l'étudiant. Le livre comprend un enregistrement audio. Les solutions et les transcriptions des auditions se trouvent dans le livre de clés de préparation au diplôme de langue étrangère espagnole, niveau C1.

Résumé : La correspondance de Pierre Reverdy avec Pierre Rousselot est le fil conducteur de ce portrait. Elle donne des indications biographiques sur l’enfance et l’adolescence du poète, et éclaire ce parcours qui n’est passé ni par l’étude, ni par les livres. Sont évoqués le départ pour Paris, puis la retraite à l’abbaye de Solesmes, suivie d’une conversion au catholicisme dont Pierre Dumayet cherche à percer le mystère. Dans l’œuvre écrite, Dumayet propose une approche des premiers poèmes en prose dont la publication en 1915 envenima les relations de Pierre Reverdy avec Max Jacob, et s’attarde sur la publication de la revue Nord Sud, fondée par Reverdy, dans laquelle celui-ci publia un texte capital sur le cubisme. Les années noires de l’Occupation sont évoquées. Pierre Reverdy est absent de l’anthologie des poètes de la Résistance. Pierre Dumayet rappelle qu’il fut en effet reproché à Reverdy de continuer à écrire dans l’abbaye occupée par les Allemands, mais aussi son refus de publier durant cette période. Des cartes postales anciennes, des photographies, des images de l’abbaye de Solesmes, illustrent le propos de Dumayet. En filmant des cours d’eau ou des sous-bois paisibles, Rober Bobert évoque les paysages d’enfance et restitue l’amour de Reverdy pour la nature. Avec la voix de Pierre Reverdy (extrait de la "Voix des poètes", France Culture).

Résumé : Portrait de celle qui était à sa mort, en 1933, « un des plus grands poètes du monde » : la comtesse Anna de Noailles. « Une pure romantique, une sublime Pythie », selon François Mauriac qui lui vouait une grande admiration. « Une grenouille que l'on attrape avec un ruban rouge » se moquait Jean Cocteau, raillant sa soif de gloire. « Le point le plus sensible de l’univers », pour Maurice Barrès. La nature et la douleur sont les deux sources d'inspiration de ses poèmes aujourd'hui tombés dans l'oubli. Le film évoque avec bonheur une personnalité qui a fasciné beaucoup de ses contemporains par son charme « féminin » et son caractère fantasque. Le commentaire dit par Françoise Giroud alterne avec la voix d'une comédienne lisant des poèmes et des extraits de lettres et de récits autobiographiques. Beaucoup de photographies, de portraits d'Anna de Noailles, et d'archives cinématographiques illustrant cette époque, ajoutent à l'intérêt de cette évocation.Textes extraits de : "L’Honneur de souffrir" (Grasset), "Le Livre de ma vie" (Mercure de France), "L’Ombre des Jours" (Calmann Lévy), "Le Cœur innombrable" (Grasset), des correspondances avec Maurice Barrès (Éditions L’Inventaire, 1994) et avec Marcel Proust (Plon), de "Portraits-Souvenir" de Jean Cocteau (Grasset).

Explorer les sujets liés :