Recherche simple :

  •    Sujet : Cours en ligne ouverts à tous
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'auteur présente les MOOC à travers leur avènement, leurs modalités d'usage et les diverses architectures informatiques sur lesquelles ils s'appuient. Il témoigne de leur situation en France, notamment à travers la plate-forme France Université Numérique, et analyse les interrogations qu'ils suscitent concernant par exemple le modèle économique sur lequel s'appuyer. ©Electre 2016

Résumé : Le point sur les MOOC, formations en ligne ouverte à tous, grâce, en France, à la plate-forme France université numérique du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L'ouvrage présente notamment les modèles économiques du système ainsi que l'avenir des organismes de formation traditionnels. ©Electre 2014

Résumé : Après avoir retracé la genèse des MOOC en France, les auteurs examinent les processus d'appropriation mis en oeuvre depuis leur adoption jusqu'aux premières tentatives d'institutionnalisation. Leurs dimensions pédagogique, économique et interculturelle sont détaillées avant d'envisager leurs perspectives d'adaptation au contexte socio-économique français. ©Electre 2016

Résumé : Retour sur la mise en place de l'enseignement à distance au sein de Télécom Lille, une école d'ingénieurs novatrice en matière de méthodes pédagogiques. L'ouvrage décrit la transformation de la pratique des enseignants en vue de s'adapter à ce nouveau format, détaille l'évolution du projet au fil des communications et expose les bénéfices de ce mode d'enseignement et d'apprentissage. ©Electre 2016

Résumé : Destiné aux professionnels et aux passionnés dans des domaines divers, ce guide de la transmission en ligne s'articule en deux parties : des conseils pédagogiques pour structurer son propos et identifier sa cible, puis une présentation des outils permettant de créer des webinaires et autres visioconférences. ©Electre 2021

Résumé : Une étude consacrée aux MOOC du point de vue de l'ingénierie pédagogique. L'auteur s'intéresse aux interfaces entre le dispositif et ses parties prenantes en s'interrogeant sur la façon de soutenir l'engagement des participants tout au long de la formation. Elle fait également un premier retour d'expérience à la suite du confinement de 2020, période exceptionnelle pour la formation à distance. ©Electre 2020

Résumé : La 4ème de couv. indique : "Qui peut dire ce que sera le paysage universitaire de demain ? Une chose est certaine : les Massive Online Open Courses, ou MOOCs, en feront partie. Encensés ou décriés, les cours en ligne ouverts et massifs - cette petite révolution dans le contexte en pleine ébullition de la transformation des universités - participent d'ores et déjà à la nouvelle configuration de l'enseignement supérieur. En replaçant ces cours dans l'histoire de l'enseignement, l'auteur évalue leur influence actuelle, future ou probable, sur les universités. Il montre en particulier que, loin d'étouffer les formations en présence d'un professeur en chair et en os, ils peuvent au contraire s'articuler avec celles-ci afin de les rendre plus personnalisées, plus séduisantes et surtout plus efficaces. Si ce phénomène touche avant tout l'enseignement, il est de plus en plus souvent associé à de nouvelles formes de recherche, dont la science participative n'est sans doute qu'une des illustrations."

Résumé : Un guide pour intégrer des outils de formation continue de type MOOC ou COOC à une entreprise. A partir d'une synthèse sur les bouleversements du monde professionnel à l'ère numérique, l'auteure dresse un panorama des différents types de formation à distance et en explique les mécanismes, les intérêts et les applications. ©Electre 2015

Résumé : Présentation du concept de pairagogie, ou apprentissage entre pairs, dont l'auteur souligne les bénéfices en matière de développement de l'intelligence collective pour les entreprises. ©Electre 2022

Explorer les sujets liés :