Recherche simple :

  •    Sujet : Composition musicale assistée par ordinateur
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une étude de l'utilisation du numérique dans la composition musicale et de son impact sur la perception de cette dernière. L'auteur analyse notamment les outils à la disposition des artistes tels que le contrôle en temps réel, les sons synthétisés par ordinateur ou les sons paradoxaux et aborde les illusions auditives et la psycho-acoustique. ©Electre 2019

Résumé : Ce volume rassemble les textes consacrés aux recherches de l'auteur sur l'analyse du son, sa recomposition numérique et son appréhension par l'oreille humaine.

Résumé : Ce second volet propose une nouvelle application de la MAO intitulée Hydrogen Drum Machine, un logiciel faisant fonction de boîte à rythmes pour créer des séquences ou des boucles audio à partir d'échantillons sonores. Il s'inscrit dans la continuité des travaux proposés via le logiciel Audacity, qui permet d'appréhender les notions de hauteur et de timbre par le biais d'une approche graphique. ©Electre 2014

Résumé : Ouvrage théorique et pratique qui traite des modèles pour la composition musicale et des possibilités offertes par l'informatique pour le calcul de la musique. L'ensemble est illustré d'exemples pris dans le répertoire contemporain. Il présente notamment les principaux concepts de la composition assistée par ordinateur et détaille le contrôle de synthèse sonore par ordinateur.

Résumé : Un guide de musique assistée par ordinateur avec le logiciel Audacity. Après une présentation des outils utilisés, les applications du logiciel sont abordées à travers différentes situations : l'audio-puzzle ou un travail autour de la notion de forme musicale consistant à recréer une oeuvre à partir de ses fragments, le mixage et le déphasage ou la mise en place d'une méthodologie de création.

Résumé : Le musicien de jazz B. Lubat développe un dialogue créatif avec Djazz, OMax et SolVlax, trois logiciels créés par les chercheurs G. Assayag et M. Chemillier. Ces improvisations ouvrent des réflexions sur les enjeux créatifs, sociaux et philosophiques de l'intelligence artificielle appliquée à la musique ainsi que sur les mécanismes de co-créativité. ©Electre 2021

Résumé : Issu d'une thèse de doctorat, cet ouvrage est consacré à l'histoire de la musique réalisée au moyen des technologies numériques. Il couvre une période allant de l'invention du premier logiciel de synthèse en 1957 à l'inauguration officielle en 1977 de l'Institut de recherche et coordination acoustique-musique. Les compositeurs ayant jalonné cette période sont largement évoqués.

Résumé : Propose une lecture historique et esthétique de la présence de la voix machinique dans la musique, des premières expériences du début du XXe siècle aux compositions contemporaines.

Résumé : Le logiciel Finale est une référence pour la conception, l'édition et l'impression de partitions musicales. Ce livre s'adresse à tous les musiciens, leur instrument, leur style et leur profession (arrangeurs, orchestrateurs, instrumentistes, chanteurs, étudiants, enseignants). Il accompagne le musicien dans la création de partitions pour tous styles de musiques, d'instruments et de formations.

Explorer les sujets liés :