Recherche simple :

  •    Sujet : Communication en éducation
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 221

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La diversité des publics scolaires est la caractéristique la plus nette des systèmes éducatifs d'aujourd'hui. Elle appelle nécessairement une diversification des pratiques pédagogiques et met au premier rang les préoccupations interculturelles. Celles-ci se fondent sur l'échange et l'élaboration mutuelle des savoirs.

Résumé : Différents regards interculturels de chercheurs et d'intervenants, d'universitaires et de praticiens du champ de l'interculturel notamment en psychologie, sociologie, éducation, pédagogie, didactique, philosophie, communication, éthique, anthropologie et travail social. Ces analyses interdisciplinaires convient les auteurs à proposer des réflexions critiques et des remises en question.

Résumé : L'auteur examine les divers thèmes soulevés par la diversité culturelle dans les systèmes éducatifs. Il montre en quoi la multiculturalité des sociétés contemporaines et des systèmes éducatifs renvoie à des questions fondamentales pour la société dans son ensemble et fournit des éléments de réflexion sur les moyens d'intégrer l'élève porteur de références culturelles diverses à l'école. ©Electre 2016

Résumé : Les contributions réunies dans cet ouvrage, issues d'un groupe de recherche rassemblant des chercheurs, des enseignants, des éducateurs et des étudiants, propose différents points de vue sur la place de l'expression orale à l'école. Si le débat, l'argumentation sont encouragés en classe, il existe des réticences de la part d'élèves ou d'enseignants qui privilégient d'autres modes d'expression.

Résumé : Présente les activités dans lesquelles interviennent les outils multimédia et où leur efficacité a été évaluée : communication écrite, apprentissage collaboratif, lecture, recherche d'information dans les documents électroniques, rédaction de textes, apprentissage des langues, construction des connaissances scientifiques. Aborde l'intégration de ces outils dans le travail de la classe.

Résumé : Propose d'aider les enseignants à mettre en oeuvre le programme des TUIC à travers cinq objectifs : connaître leur évolution technologique, préciser les attentes institutionnelles et l'intérêt pédagogique des TUIC, réfléchir sur leur utilisation des points de vue de l'enseignant et de l'élève, offrir un cadre pour atteindre les objectifs du programme et présenter des projets intégrant les TUIC.

Résumé : Analyse des possibilités d'utilisation des NTIC et technologies multimédias comme solutions aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Comment les intégrer dans le triangle pédagogique, dans le vécu de la classe et des auditoires ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ?

Résumé : Depuis vingt-cinq ans, l'Office franco-allemand pour la jeunesse développe des recherches sur l'école, la formation des enseignants, des animateurs et des éducateurs. Ces recherches s'appuient sur la méthode de l'observation participante. L'ouvrage décrit cette approche méthodologique et les terrains étudiés.

Résumé : Une synthèse des outils et médias éducatifs analysés et présentés du point de vue des conditions industrielles de leur conception, production et diffusion, secteur par secteur.

Explorer les sujets liés :