Recherche simple :

  •    Sujet : Classes hétérogènes
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 14

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Des conseils pédagogiques pour encadrer des élèves de primaire dans des classes de plusieurs niveaux. L'auteure explique comment programmer l'année scolaire, réussir la différenciation, organiser l'espace et le temps ou encore fédérer le groupe malgré les écarts. Les 32 outils renvoient à des mises en oeuvre concrètes. ©Electre 2021

Résumé : Guide à destination des enseignants confrontés à la gestion de classe multiniveau. L'auteure évoque les enjeux, les points d'appui, les écueils, les outils à adapter et les actions possibles dans ces classes ainsi que leur organisation spatiale et temporelle en insistant sur la nécessaire autonomie des élèves. Des exemples d'emploi du temps et des fiches pratiques complètent cet ouvrage. ©Electre 2019

Résumé : A travers l'histoire de l'école française, l'ouvrage étudie les origines de l'idéal pédagogique de la classe homogène, alors même que des études montrent que les performances des élèves scolarisés en classes multiâges sont supérieures. Les persistances contemporaines de ce modèle sont ensuite analysées, interrogeant la difficile mise en oeuvre des cycles ou l'attachement au redoublement. ©Electre 2015

Résumé : Guide à destination des enseignants confrontés à la gestion de classe multiniveau CP-CE1, pour l'enseignement du français. Avec des pistes concrètes d'organisation, des apports didactiques ainsi que des outils adaptables à la spécificité de chaque contexte. Des liens donnent accès à des ressources numériques complémentaires. ©Electre 2022

Résumé : Une présentation de la pédagogie de la différenciation née au début du XXe siècle. Après un état des lieux théorique de ce champ des sciences de l'éducation, la mise en oeuvre de l'enseignement différencié est abordé d'un point de vue critique autour de quatre dispositifs. ©Electre 2018

Résumé : Une réflexion sur la manière de mieux répondre à l'hétérogénéité du niveau des collégiens. En s'appuyant sur des savoirs issus de la recherche théorique comme du terrain scolaire, les auteures passent en revue l'accompagnement des apprentissages, la mobilisation des ressources, les techniques d'évaluation et les méthodes pédagogiques. ©Electre 2019

Résumé : L'auteur propose des méthodes d'organisation et des idées pédagogiques pour un meilleur apprentissage des langues étrangères dans des classes de niveaux hétérogènes.

Résumé : Destiné aux enseignants de français langue étrangère, cet ouvrage détaille des pistes pour mettre en place une pédagogie différenciée adaptée aux différents profils des apprenants au sein de classes de niveaux hétérogènes. Avec des exemples concrets. ©Electre 2018

Résumé : "Et si l’hétérogénéité des groupes d’élèves était une chance ? À rebours de la conception séparatiste qui a prévalu dans la réforme du « choc des savoirs » et la mise en place des groupes de niveau ou de besoin, bien des modalités d’enseignement permettent de prendre en compte les différences de compétences et de rythme entre les élèves. Ces alternatives s’appuient sur la coopération et le développement des compétences psychosociales."

Résumé : Pour les enseignants, l'un des principaux défis est de favoriser l'égalité des chances en donnant la possibilité à chaque élève de développer pleinement ses compétences. Cet enjeu est d'autant plus marqué en éducation physique où l'hétérogénéité des ressources des élèves ne permet pas une intervention uniforme. Ces différences entre élèves sont ici étudiées. ©Electre 2024

Explorer les sujets liés :