Recherche simple :

  •    Tous les mots : Cinéma et société
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 411

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La nature profondément politique du cinéma anglophone, et spécifiquement, du cinéma américain, n'est pas toujours admise. Pour beaucoup, le caractère commercial et industriel de la majorité de ces films apparaît incompatible avec un contenu politique. Les contributions ici réunies visent à démontrer le contraire, de Une petite ville ordinaire (Sam Wood, 1940) à Roger et moi (Michael Moore, 1989).

Résumé : L'auteur, spécialiste du cinéma et de la télévision, étudie la trajectoire du cinéaste dans les années 60. J.-L. Godard, notamment avec son film A bout de souffle, adhéra à la Nouvelle vague, mais abandonna ses convictions en quelques années. J.-P. Esquenazi montre que cette évolution est une traduction et une réponse à la vie intellectuelle française et à la culture industrielle.

Résumé : Etude historique sur le secteur cinématographique et les films de fiction réalisés en France de 1936 à 1944. L'exploration de la matrice de leur conception et de leur accueil renseigne sur la fabrique sociale dont ils sont issus et l'idéologie qu'ils véhiculent, à savoir une banalisation de l'antisémitisme et de l'anglophobie avant la guerre et une imprégnation fascisante à partir de 1943.

Résumé : Cette étude dévoile les obstacles rencontrés par la distribution classique des films en Afrique à travers l'exemple du Tchad (crise de la production cinématographique, fermeture des salles, etc.). Elle met en avant les initiatives de réhabilitation des cinémas, mais aussi de substitution, et s'intéresse à la dimension sociale d'un circuit parallèle et illégal, les vidéoclubs sans existence légale. ©Electre 2015

Résumé : Le regard du cinéaste sur notre monde est appréhendé en s'appuyant sur onze de ses réalisations. La rencontre politique et la rencontre amoureuse, l'identité professionnelle, le fonctionnement pathologique dans l'espace familial sont les trois grands thèmes abordés.

Résumé : Le cinéma espagnol a participé à la construction de l'imaginaire national. Les auteurs analysent notamment la représentation de la femme au cinéma, l'altérité et les événements de l'histoire qui ont façonné la mémoire collective.

Résumé : Contributions à l'étude des scénarios et des dialogues du cinéma français : liens particuliers avec la littérature et plus particulièrement avec le genre romanesque, richesse des relations entre réalisateurs et romanciers.

Résumé : Affirmation de l'avènement de la civilisation de l'écran qui constituerait une mutation culturelle majeure. L'écran est présent en tout lieu et à tout moment : dans les magasins et aéroports, les restaurants et bars, le métro, la voiture, chez soi et sur soi. Les auteurs démontrent ainsi que l'esprit cinéma nourrit l'époque moderne et a bouleversé le rapport à la réalité et le regard sur le monde.

Explorer les sujets liés :