Recherche simple :

  •    Sujet : Cinéma et sciences
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 37

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : "Peu de temps après le choc de septembre 2001, voilà qu'apparaissent, sur les toits de Paris, des Chats. Par un graphisme simple et parfaitement maîtrisé, qui tranche sur la virtuosité quelquefois embrouillée des tags, ils affichent un large sourire....C'est en suivant la piste des Chats souriants que ce film s'est construit, allant de surprise en surprise, suivant la trame des événements politiques nationaux et internationaux" Chris Marker.

Résumé : Adapté de l’ouvrage "Mères-filles, une relation à trois" de Caroline Eliacheff et Nathalie Heinich, publié aux éditions Albin Michel en 2002, le film "Mères filles, pour la vie" reprend les thèmes majeurs du livre en évoquant différents types de femmes – plus mère que femme, plus femme que mère, mères extrêmes, mères défaillantes – et les différents moments de la vie d’une femme, notamment quand la femme devient mère ou quand la femme perd sa mère. Pour illustrer le lien passionné, parfois violent qui unit mères et filles, Paule Zajdermann s’appuie sur des personnages de fiction au cinéma ou dans la littérature. Le film ne comprend pas de témoignages ni de cas cliniques. "Mères filles, pour la vie" se présente en quatre tableaux : enfance, adolescence, maturité, vieillesse. Il est composé d’extraits de films et d’entretiens avec les écrivains Annie Ernaux, Doris Lessing, Marguerite Duras, Pierrette Fleutiaux, Noëlle Chatelet, ainsi qu’avec les deux auteurs de l’ouvrage, l’une psychanalyste, l’autre sociologue.Extraits notamment de : Bellissima (Luchino Visconti), Ponette (Jacques Doillon), Madame Bovary (Claude Chabrol), La Leçon de piano (Jane Campion), Talons Aiguilles (Pedro Almodovar), Rosetta (Luc et Jean-Pierre Dardenne), Voici le temps des assassins (Jean Duvivier), La Pianiste (Michael Haneke), Depuis qu’Otar est parti (Julie Bertuccelli).

Résumé : 1975 : Année de la Femme. La télévision française demande à sept femmes cinéastes de répondre en sept minutes à la question « Qu’est-ce qu’une femme ? » pour le magazine « F comme Femme » d’Antenne 2. Agnès Varda répond par un ciné-tract : des femmes parlent de sexe, de désir, de publicité et d’enfants (en avoir ou pas). Une femme enceinte et nue, dansant et riant à gorge déployée, a suscité des lettres indignées de téléspectateurs.

Résumé : ""La première fois que j'ai entendu parler d'Israël, c'était à Beyrouth, et à propos d'un plat de sardines. J'avais 6 ans, Israël avait 2 ans." Le plat de sardines trônait sur la table de la tante du cinéaste, à Beyrouth. Elle s'emportait contre les poissons, symboles du port où son mari travaille depuis qu'ils avaient tous deux dû quitter la Palestine. Le temps a dissipé sa colère. Sur le Golan, les ruines de Kuneitra, détruite par l'armée israélienne, un cinéma en ruines, un ami cinéaste originaire de la ville syrienne (Muhammad Malas) et la vision de familles qui se crient des messages par mégaphone interposé de chaque côté d'une ligne de barbelés : images d'un passé qui travaille douloureusement ceux que la frontière israélo-syrienne a séparés." Citation extraite du Catalogue du festival Cinéma du Réel 2006

Explorer les sujets liés :