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Résumé : De nouvelles techniques de prise de vue et de son synchrone ont révolutionné le documentaire au début des annnées 60. Les auteurs racontent comment le cinéma-vérité est alors apparu en France, au Québec et aux Etats-Unis, avec des réalisateurs comme Jean Rouch, Chris Marker, Pierre Perrault, les frères Maysles, Frederick Wiseman, et des débats sur ces pratiques mêlant documentaire et fiction.

Résumé : Qu’est-ce que le cinéma direct ? Une forme ? Un style ? Une sous-catégorie du cinéma documentaire caractérisée par l’absence de mise en scène ? Une utopie cinématographiquedepuis longtemps dépassée ? À l’heure où le cinéma synchrone et léger, aujourd’hui numérique, est devenu un langage commun accessible à tous, que reste-t-il de ce moment où les documentaristes aspiraient à faire des films aussi improvisés et perméables que la vie elle-même ? Alors que chacun peut filmer avec son téléphone ses enfants ou l’épicier du coin, que nous apprend cette volonté de porter à l’écran le destin de l’homme ordinaire? Et à l’heure de la « post-vérité », que retient-on de cette conviction de pouvoir dire vrai?

Résumé : L'histoire du film-vérité (contexte de production, innovations techniques) et des discours (articles, débats, tables rondes) qui l'ont accompagné. Cette notion, proposée en 1960 par E. Morin, a permis une réflexion autour du renouvellement des rapports entre cinéma et réalité, dans des films tels que Chronique d'un été de J. Rouch et E. Morin, Le joli mois de mai de P. Lhomme et C. Marker, etc.

Résumé : With its increasing presence in a continuously evolving media environment, the essay film as a visual form raises new questions about the construction of the subject, its relationship to the world, and the aesthetic possibilities of cinema. In this volume, authors specializing in various national cinemas (Cuban, French, German, Israeli, Italian, Lebanese, Polish, Russian, American) and critical approaches (historical, aesthetic, postcolonial, feminist, philosophical) explore the essay film and its consequences for the theory of cinema while building on and challenging existing theories. Taking as a guiding principle the essay form's dialogic, fluid nature, the volume examines the potential of the essayistic to question, investigate, and reflect on all forms of cinema—fiction film, popular cinema, and documentary, video installation, and digital essay.A wide range of filmmakers are covered, from Dziga Vertov (Man with a Movie Camera, 1928), Chris Marker (Description of a Struggle, 1960), Nicolás Guillén Landrián (Coffea Arábiga, 1968), Pier Paolo Pasolini (Notes for an African Oresteia, 1969), Chantal Akerman (News from Home, 1976) and Jean-Luc Godard (Notre musique, 2004) to Nanni Moretti (Palombella Rossa, 1989), Mohammed Soueid (Civil War, 2002), Claire Denis (L'Intrus, 2004) and Terrence Malick (The Tree of Life, 2011), among others. The volume argues that the essayistic in film—as process, as experience, as experiment—opens the road to key issues faced by the individual in relation to the collective, but can also lead to its own subversion, as a form of dialectical thought that gravitates towards crisis. (éditeur)

Résumé : Un parcours historique et critique des formes du documentaire et du reportage qui explore les figures du langage cinématographique, les façons de découper, traduire, réfléchir le monde, de découvrir de nouvelles relations sujet/objet, réel/fiction, voir/savoir, ou au contraire reproduire des clichés avec des exemples (propagande guerrière, cinéma-vérité, dogme de la preuve par l'image...).

Résumé : Réflexions sur les relations entre médias analogiques et numériques. Les contributeurs retracent l'émergence du cinéma direct, dont les médias numériques du XXIe siècle seraient redevables, après la Seconde Guerre mondiale, soulignant la dimension politique de ce mode de tournage mobile en son synchrone, à l'ère de la décolonisation et des médias centralisés. ©Electre 2022

Résumé : En 2005, Michel Brault a accordé une longue série d'entretiens au cinéaste Gilles Noël. Dans cette conversation vive et complice, il revient sur les grands films et les grands moments d'une carrière sans équivalent. Les raquetteurs, La lutte, Pour la suite du monde, Les ordres…Tout ce qu'il faut savoir sur l'oeuvre, les influences et les idées de celui qui a révolutionné le tournage avec l'invention du cinéma direct, et s'est soucié tout autant de donner la parole aux gens que de dompter la lumière. (d'après la 4e de couv.)

Résumé : A partir de Chronique d'un été, documentaire emblématique du cinéma-vérité des années 1960 réalisé par E. Morin et J. Rouch, cette étude questionne le traitement de l'espace urbain dans la production documentaire mondiale en rapprochant les thèmes de la vie citadine des techniques cinématographiques utilisées. ©Electre 2018

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