Recherche simple :

  •    Tous les mots : Cinéma -- Publics
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 205

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cet ouvrage de synthèse envisage le cinéma en tant que pratique culturelle. La réception par le public des oeuvres cinématographiques et la façon dont elles s'ancrent dans la vie de chacun sont étudiées. Cette édition approfondit l'analyse en mettant en évidence une relation de plus en plus individualisée entre le cinéma et ses spectateurs. ©Electre 2018

Résumé : Le texte du premier film de M. Lemaître, qui tente de briser le cadre habituel de la représentation cinématographique, faisant de la séance de cinéma un happening fondé sur une combinaison de spectacle cinématographique et théâtral.

Résumé : Cet essai interroge l'expérience du spectateur qui regarde un film. Il prend appui sur l'analyse de courts extraits d'oeuvres cinématographiques. Electre

Résumé : Combine la double vocation d'une pensée analytique et d'une pratique esthétique de la création au cinéma, comme deux volets d'un même combat pour la construction d'une approche politique de l'expérience cinématographique.

Résumé : Après avoir défini l'expérience spectatorielle, à la fois sensorielle et esthétique, l'auteure s'intéresse plus particulièrement aux éléments d'appréciation permettant de pénétrer dans l'univers d'un film. ©Electre 2018

Résumé : A travers l'histoire des théories de la réception filmique depuis les débuts du cinéma, l'étude examine en quoi l'opposition idéologique entre collectivisme et individualisme transparaît entre la vision collective des films en salles et l'expérience spectatorielle individuelle. ©Electre 2022

Résumé : Des études qui tracent les contours du cinéma musical français de l'après-guerre, qui analysent quelques-uns des cycles, des vedettes chantantes et des films. Elles mettent aussi l'accent sur les usages sociaux de ces films musicaux, sur leur réception et sur le rôle que jouent la chanson, la musique et les émotions musicales dans la construction d'une cinéphilie populaire. ©Electre 2014

Résumé : Les rapports entre la création et la réception au cinéma sont interrogés en recherchant et en analysant les adresses au spectateur ainsi que les signes ou les configurations qui prescrivent ses attitudes dans des films précis (Hitchcock, Oshima, Gus van Sant, cinéma expérimental, images 3D, etc.). ©Electre 2015

Résumé : Un panel d'auteurs interroge la pensée deleuzienne du septième art et des images en mouvement quant à sa conception du cerveau et de sa tacite spectatorialité, en la confrontant notamment à la phénoménologie. ©Electre 2024

Résumé : Un essai sur la réception des films par les spectateurs. L'auteur étudie le rôle de la mémoire et des procédures perceptives et intellectuelles dans la compréhension et l'appréciation d'une oeuvre, ainsi que l'interprétation du public par rapport à la fiction. ©Electre 2016

Explorer les sujets liés :