Recherche simple :

  •    Sujet : Cinéma étranger
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 89

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une étude des dispositifs de promotion et de diffusion du cinéma par les établissements culturels français, de leur programmation et des publics sollicités. L'auteur dresse ainsi un bilan sur la vie des salles de cinéma des Instituts français et des Alliances françaises ainsi que sur leurs activités hors les murs. ©Electre 2021

Résumé : Une étude des réalisations cinématographiques de la diaspora subsaharienne. Elle interroge la question identitaire, les thèmes et les évolutions de ces films avant d'analyser cinq oeuvres (Rage de Newton I. Aduaka, L'afrance d'Alain Gomis, Teza de Hailé Gerima, etc.) et de repérer des constantes esthétiques. ©Electre 2016

Résumé : Essai consacré au rapport que le cinéma entretient avec la mort. Deux fils se croisent sur ce thème : la mort proclamée du 7e art à chacun de ses bouleversements techniques et la simultanéité de son développement avec les guerres mondiales et la violence de masse. Ces questions, qui trouvent leur apogée avec la représentation de la Shoah, ont obsédé les grands cinéastes du XXe siècle. ©Electre 2021

Résumé : Le développement du vedettariat est une nécessité dans l'entre-deux-guerres pour le cinéma français afin d'assurer la promotion des films et la visibilité des stars. Cependant, cette construction médiatique se fait au détriment de pans entiers de la vie des acteurs et actrices, dans le but de préserver une image idéalisée et normative. ©Electre 2024

Résumé : Retrace l'histoire des films politiques et militants des années 1970 qui témoignent des luttes des travailleurs immigrés en France, et en particulier celle des films réalisés par la coopérative Scopcolor, avec M. Trillat et F. Variot, journalistes exclus de l'ORTF en 1968. Sur le DVD : quatre films et un entretien avec M. Trillat.

Résumé : La réception du cinéma produit en Europe dans les colonies françaises et européennes d'Afrique à partir des années 1920 est étudiée d'un point de vue culturel, social, économique et politique. Sont abordés l'appréciation des films, l'organisation d'une séance et les lieux de projection, la censure, etc. ©Electre 2015

Résumé : La relation entre le cinéma et l'immigration est complexe. D'un côté, le cinéma témoigne des histoires de migration et crée des images de migrants, de l'autre, la migration est un fait important pour le développement du cinéma avec ses dimensions démographique, sociologique, politique et culturelle. Dans notre recherche, nous essayons d'analyser les composantes de cette relation très riche entre cinéma et migration. Nous voulons surtout questionner, dans une perspective socio-historique, le rôle transformateur des migrations sur le cinéma. Il est intéressant d'étudier ce rôle dans un cinéma occidental et hégémonique comme le cinéma hollywoodien qui domine l'industrie cinématographique dans le monde entier et aussi dans un cinéma d'un pays comme la Turquie qui fait un effort d'occidentalisation et de modernisation depuis le début de son histoire. Traités de façon superficielle dans les films commerciaux, les migrants acquièrent une dimension sociologique dans les films des réalisateurs du cinéma classique comme Halit Refij et Lutfi Akad, approfondie par des réalisateurs reconnus sur la scène internationale comme Fatih Akin. (Source éditeur)

Résumé : Etude du mélodrame mexicain en tant que genre dans ses rapports avec Cuba, s'appuyant sur un corpus de films issus de la coproduction entre les deux pays entre 1938 et 1958. L'analyse vise à dégager les spécificités formelles et thématiques de ces films ainsi que le rapport entretenu avec le public et la critique. ©Electre 2016

Résumé : A travers ces cinq études d'analyse sociologique de la réception cinématographique, l'auteur se propose de renouer les liens entre sociologie de la culture et histoire sociale, entre histoire de l'art et histoire des publics. Haut lieu de l'histoire industrielle et de l'immigration italienne, la Lorraine constitue le cadre d'l'observation qui alimente cette réflexion.

Explorer les sujets liés :