Recherche simple :

  •    Auteur : Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 7

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le Second Empire voit l'essor des pratiques culturelles : le roman policier naît sous la plume d'Emile Gaboriau, le vaudeville avec Labiche et l'opéra-comique avec Offenbach. La danse, la photographie ou les expositions universelles viennent compléter le panorama de cette période.

Résumé : Accordant une place importante à l'étude de l'iconographie, cet ouvrage tente d'éclairer les permanences et les évolutions des stéréotypes antisémites jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Résumé : Les trois objectifs du livre sont d'esquisser une chronologie des sujets d'indignation qui s'offrent à une société donnée afin de mettre en lumière l'émergence de sensibilités nouvelles, d'analyser les modalités selon lesquelles s'exprime cette colère, et d'interroger la puissance de sa mobilisation dans les sociétés démocratiques et son efficacité en tant qu'acteur social.

Résumé : L'apparition de formes nouvelles d'écritures et de circulation de l'écrit invite les contributeurs de cet ouvrage à faire le point sur des trajectoires d'écrivains dans l'univers numérique, et à penser la construction symbolique de l'auteur en prise avec les dispositifs matériels et techniques qui en composent le paysage.

Résumé : Cet essai questionne les représentations collectives de la guerre, construites une fois la paix revenue, et examine comment ces représentations nourrissent les imaginaires sociaux. Etudes comparatives internationales effectuées à partir de documents visuels. Version remaniée du colloque international organisé à Paris les 25-27 avril 2007 par Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, l'Institut national de l'audiovisuel, le Laboratoire Communication et politique du CNRS.

Résumé : Consacré à cette période de l'histoire, l'ouvrage tente d'approcher la culture visuelle et sonore des événements et d'éclairer les mécanismes et cheminements par lesquels s'est construite la mémoire de Mai 68 en soulignant le rôle des images et des sons dans la construction des représentations collectives. Les contributeurs convoquent des matériaux d'observation variés produits au fil du temps.

Résumé : La première grande révolution médiatique éclate au XIXe siècle par la multiplication des périodiques et la diffusion d'une culture de presse sur tout le territoire. Ces études offrent une image globale et diverse des rapports entre presse et littérature en montrant notamment que la presse a modifié le rythme de la vie intellectuelle et a constitué un laboratoire d'invention littéraire.

Explorer les sujets liés :