Recherche simple :

  •    Tous les mots : Capitalistes et financiers
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 11

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Démontage critique des rouages du système financier, donc économique, mondial, qui a conduit à la crise actuelle du capitalisme affectant toutes les populations de la planète.

Résumé : Le jeudi 24 Octobre 1929, la bourse de Wall Street s'effondre, marquant le début de la plus grande crise économique du XXème siècle. Le film tente d'expliquer ce krach sous l'angle économique, sociologique et historique, à l'aide de nombreuses images d'archives, pour certaines jusqu'ici inédites, et en donnant la parole tant à des historiens (parmi lesquels Howard Zinn, qui avait 7 ans en octobre 1929, Alfred Grosser, Maury Klein, qu'à des économistes (parmi lesquels J. Madrick, B.Gazier, R.Salsman), un écrivain (Amy Shlaes) et un statisticien (Roger Babson). L'économiste Joseph Stiglitz conclut le film en l'ouvrant sur l'époque actuelle.

Résumé : Le film dresse, en 2009, en même temps que l'état des lieux du travail, le sombre tableau d'une civilisation mondiale, la nôtre, entrée en phase de décadence accélérée, comme a le courage de le dire un des "grands témoins" du film. Il est construit en trois parties: 1. La destruction (66 min), celle des salariés, que les objectifs toujours plus élevés de productivité qui leur sont imposés poussent jusqu'au bout, et parfois au-delà, de leurs limites, entraînant maladies et souffrances physiques et psychiques, voire plus ; 2. L'aliénation (64 min), la manipulation des salariés pour les amener jusqu'au dépassement de soi, avant de s'en séparer pour pouvoir pressurer de la même manière leurs remplaçants, est devenue une méthode perverse de management si courante qu'elle passe inaperçue tant auprès de ses victimes salariées que des managers qui la pratiquent comme allant de soi ; 3. La dépossession (63 min), sur fond de capitalisme financier triomphant, comme régénéré par la crise, l'inconcevable abus de pouvoir des grands actionnaires sur la marche du monde et, partant, sur le travail et les travailleurs.

Résumé : Daniel Cohen, spécialiste de l'économie, et Erik Orsenna, spécialiste de la finance internationale et de l'économie du développement, sont les deux co-auteurs de cette émision de télévision où l'acteur Pierre Arditti, concerné, comme tous les citoyens, par les problèmes politiques et sociaux, leur pose des questions pour essayer de comprendre la gravissime régression que le capitalisme démesuré fait subir aux populations, en France comme aillieurs. Des images d'archives ou d'actualité illustrent la progression de la crise économique structurelle, politique et sociale,déclinée en cinq parties : le paradis perdu, de nouveaux prophètes, le nouvel Eldorado, le monde en flammes, le monde de demain.

Explorer les sujets liés :