Recherche simple :

  •    Sujet : Campagne
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 2139

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : S'appuyant sur des sources inédites, l'historien retrace les huit premiers mois de la Seconde Guerre mondiale en France, de la déclaration de guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939 à l'arrivée de la Wehrmacht le 10 juin 1940. Il dépeint la situation politique et militaire du pays mais également l'état d'esprit et la vie quotidienne des Français, loin de l'insouciance qui leur a été attribuée. ©Electre 2015

Résumé : Retrace le déroulement des combats qui opposèrent en France pendant 45 jours en 1940, l'armée allemande et les Alliés, et précédèrent la défaite et l'exode : la victoire française de Hannut, la bataille de Stonne, les combats à Landrecies, Abbeville, Lille, Dunkerque, etc.

Résumé : Après la conquête de Paris par les Allemands, l'armée française a continué à se battre. L'ouvrage rend compte journée par journée des événements politiques et militaires. Des annexes donnent le nom de près de 400 combattants cités pour leur rôle, les lieux où se déroulèrent les combats les plus marquants et les conditions dans lesquelles les combattants furent faits prisonniers.

Résumé : Un récit de la guerre de 1940 sur le sol français : le franchissement de la Meuse et la ruée des panzers allemands vers les ports de la Manche. L'auteur restitue l'atmosphère de l'époque et décrit l'exode et la cinquième colonne. Il souligne l'effet de cette victoire sur Hitler.

Résumé : Ce document, agrémenté d'archives et de témoignages de soldats français et allemands, retrace le déroulement de la bataille de France du 10 mai au 22 juin 1940. Il décrit l'évolution des troupes sur les flancs de la Meuse, au sud de la Somme, l'héroïque résistance des soldats français et leur extraordinaire esprit de sacrifice face à l'invasion allemande.

Résumé : 2010 marque les 70 ans de l'effondrement de la France en juin 1940. Ce livre entend changer l'idée reçue sur cette bataille : l'armée française ne s'est pas déshonorée mais a combattu héroïquement son adversaire. Une iconographie inédite provenant des combattants français illustre cet ouvrage.

Résumé : Publiée en 1956, cette étude est consacrée à la "campagne de France", cette brève période entre le 10 mai et le 10 juillet 1940, qui vit les armées françaises s'écrouler devant l'ennemi et avec elles la nation tout entière. L'auteur relate au jour le jour cette tragédie en évoquant la situation politique et la situation militaire.

Résumé : P. Stéphany fait le récit de la guerre éclair ou Blitzkrieg, aussi nommée bataille de France. Le 10 mai 1940 les troupes hitlériennes envahissent les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France. Il retrace les combats, la défaite, l'armistice, les lourdes pertes humaines et l'exode forcé des populations.

Explorer les sujets liés :