Recherche simple :

  •    Titre : Cahiers pédagogiques (Revue)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 6

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L’école n’est pas un sanctuaire, et le racisme, les racismes, ne l’épargnent pas. L’institution est elle raciste ? Et dans la classe comment se manifestent les racismes ? Comment enseigner contre les racismes et l’antisémitisme, comment y former les enseignants ? Ce dossier explore différentes manifestations du racisme à l’école, et propose des références théoriques pour contribuer à mieux lutter contre elles

Résumé : "S'il est un phénomène qu'un enseignant aimerait expliquer, c'est bien celui qui pousse chaque élève à se mobiliser. Observer la mobilisation, c'est résister aux explications évidentes, considérer chaque contexte dans son lot de singularités, de tensions, de paradoxes et même d'irrationalités. Résolument politique, ce dossier montre qu'il existe des alternatives aux dispositifs de redressement et de relégation qui fabriquent de l'échec et du découragement, tout particulièrement au moment où l'élève bascule vers une remobilisation, ce rebond qui survient après une période d'égarement ou d'échec. Quels sont les contextes favorables à ce sursaut ? Qu'est-ce qui transforme un apprentissage en expérience significative ? Comment ne laisser personne au bord du chemin quand il faut bien avancer ? Et surtout, comment des gestes simples, un regard bienveillant, une tâche porteuse de sens, un travail coopératif, peuvent bouleverser la perception de l'élève et le remettre à l'ouvrage."

Résumé : "L’élève n’est pas un pur esprit. Et au-delà des « 30 minutes par jour » d’exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l’approche corporelle pour apprendre, dans l’idée que les apprentissages s’ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles." (Site web de l'éditeur)

Résumé : "Et si l’hétérogénéité des groupes d’élèves était une chance ? À rebours de la conception séparatiste qui a prévalu dans la réforme du « choc des savoirs » et la mise en place des groupes de niveau ou de besoin, bien des modalités d’enseignement permettent de prendre en compte les différences de compétences et de rythme entre les élèves. Ces alternatives s’appuient sur la coopération et le développement des compétences psychosociales."

Explorer les sujets liés :